Vacances : voici où les Français vont le plus partir cet été

Virginie Fauroux | Reportage vidéo Antoine Cazabonne, Sonia Boujamaa, Lucas Garcia
Publié le 3 juin 2022 à 11h18

Source : TF1 Info

À un mois des grands départs, une étude de PAP Vacances dévoile les tendances des demandes de réservations pour cet été.
Le sud de la France est particulièrement plébiscité, mais certaines régions sont en recul.

Est-ce la météo maussade de l'été 2021 qui dicte cette année les choix des Français pour leurs vacances d'été ? Une chose est sûre, une majorité d'entre eux sont à la recherche d'une destination ensoleillée. C’est donc tout naturellement le sud qui s'annonce pris d’assaut, et plus particulièrement le sud-est. 

C'est spectaculairement vrai pour le littoral : + 30,6% pour la Côte d’Azur, + 20,3% pour la Corse, + 7,5% pour le Languedoc. Dans le même temps, le littoral ouest est en recul : - 10,1% pour la Bretagne et la Loire-Atlantique, - 10,2% pour Vendée-Charente, - 25% pour la Normandie et - 13,1% pour la Manche Nord, révèle une étude de la plateforme PAP Vacances, réalisée à partir de ses propres demandes de réservation de locations saisonnières*.

La Côte d'Azur et l'Espagne en tête

Mais le littoral n’est pas le seul à profiter de cet engouement puisque le record de hausse par rapport à 2019 se situe en Paca (hors littoral), avec + 43%. Et comme les Français veulent du soleil avant tout, ils sont prêts à franchir les frontières, alors que les étés 2020 et 2021 avaient été marqués par un arrêt brutal des demandes de réservations à l’étranger. Ainsi, après deux ans de pause, l'Espagne retrouve un niveau élevé de réservations, lui assurant la deuxième place dans le Top 10 des aires touristiques en volume de réservations. Sans toutefois retrouver son niveau de 2019 (- 7,4%). 

Côté destination, c’est la Costa Brava qui arrive en tête, puisqu’elle représente à elle seule 52% du total des demandes de réservations de locations de vacances effectuées dans le pays pour cet été. Et cela ne doit rien au hasard, car cette région est située juste après la frontière franco-espagnole, ce qui en fait une destination accessible à une distance qui reste raisonnable.

PAP

Saint-Cyprien, la plus forte progression

Concernant les départements, que ce soit à la mer, à la campagne ou à la montagne, ce sont ceux situés dans le quart sud-est qui enregistrent les plus fortes progressions : de + 17% pour la Haute-Corse à + 51,6% pour le Vaucluse. De leur côté, les départements de la façade ouest paient pour leur météo de l’an dernier. Les dix départements ayant le plus chuté en termes de demandes de réservations sont tous situés sur le littoral ouest. Et ce sont deux départements normands qui enregistrent les plus fortes baisses : le Calvados avec - 25,9% et la Manche avec - 20,2%.  

On retrouve cette tendance dans le Top 10 des stations balnéaires qui ont enregistré le plus gros volume de réservations. En 2019, 7 communes sur 10 étaient sur les bords de la Méditerranée et trois sur la façade Atlantique : Saint-Jean-de-Luz, Arcachon et Saint-Jean-de-Monts. Seule Arcachon figure encore dans le top 10 pour 2022, en concédant trois places (3ᵉ en 2019, 6ᵉ en 2022). Toutes les autres communes sont sur les bords de la Grande Bleue.

PAP

Sur la Côte d’Azur, les quatre stations du Top 10 sont toutes situées dans le Var et toutes en progression. Fréjus augmente de 16,4%, ce qui lui permet de passer de la 4ᵉ à la 3ᵉ place du classement. Hyères, avec + 41,1%, fait une entrée fracassante dans le Top 10 dans lequel elle ne figurait pas il y a trois ans. Saint-Raphaël suit la dynamique de Fréjus, sa voisine, avec une progression de + 24,4% qui lui permet de passer de la 8ᵉ place à la 5ᵉ. Enfin, Six-Fours-les-Plages entre à la 10ᵉ place grâce à une progression de ses demandes de réservations de + 30,5%.

Dans le Languedoc, si Argelès-sur-Mer domine toujours - elle reste la 2ᵉ station balnéaire la plus réservée, comme en 2019 -, elle cède malgré tout un petit peu de terrain (- 6,3%). Sans doute au profit de la commune limitrophe de Saint-Cyprien, où se rend le 20H de TF1 dans la vidéo en tête de cet article. Elle affiche la plus forte progression par rapport à 2019 : +  64,8%.

* Étude basée sur 194.616 demandes de réservations effectuées via le site PAP Vacances entre le 1er janvier et le 31 mai 2022 pour la période du 1er juillet au 31 août 2022 comparées aux réservations enregistrées sur la même période de 2019 et aux tarifs de la même période en 2021.


Virginie Fauroux | Reportage vidéo Antoine Cazabonne, Sonia Boujamaa, Lucas Garcia

Tout
TF1 Info