Éclairage : ces petits gestes nous aident à faire des économies d'énergie

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 16 octobre 2023 à 13h00, mis à jour le 19 octobre 2023 à 16h03

Source : JT 20h WE

L'éclairage est l'une des sources de consommation d'électricité des ménages.
Vous voulez réduire vos factures d'électricité et optimiser votre consommation énergétique ?
Voici quelques astuces à mettre en place.

Alors que les jours se font plus courts, que la nuit tombe plus rapidement, la question de l'économie sur l'énergie revient dans nos têtes. L'heure est à la sobriété énergique et il est possible de faire des petits gestes, notamment sur l'éclairage, pour ne pas faire exploser nos factures d'électricité. Si vous n'êtes pas prêt à investir dans des panneaux solaires, on livre quelques astuces très simples à mettre en place.

Opter pour des interrupteurs automatiques

On connaît l'expression "ce n'est pas Versailles ici". Si vous avez tendance à oublier d'éteindre la lumière, vous pouvez choisir des interrupteurs automatiques. Ces équipements activent l'éclairage grâce à un détecteur de mouvement. Ils s'allument en votre présence et s'éteignent après votre passage, cela vous évite d'éclairer inutilement une pièce inoccupée. L'interrupteur radar est particulièrement utile dans les entrées, les couloirs ou les escaliers, mais aussi à l'extérieur ou dans le garage.

Choisir des ampoules LED

Si elles sont un peu plus chères que les ampoules classiques, elles consomment moins d'électricité, jusqu'à 6 à 8 fois moins qu'une ampoule halogène, par exemple. Les ampoules LED sont un moyen de maîtriser la consommation d'énergie chez vous et elles ont une durée de vie qui peuvent aller jusqu'à 25 ans. Par ailleurs, aujourd'hui, les ampoules sont dotées d'étiquettes énergétiques de A à G. Les lampes étiquetées "A" consomment moins et vous permettent donc, à terme, de faire des économies d'énergie sur le budget éclairage.

Dépoussiérez les ampoules et les abat-jour

On a tendance à l'oublier, mais les ampoules prennent aussi la poussière. Or, elle diminue la lumière et les nettoyer vous aident à faire quelques économies d'énergie. En effet, une ampoule poussiéreuse produit 25 à  40 % en moins d'éclairage par rapport à une ampoule propre. On attrape donc un chiffon doux sur lequel on verse quelques gouttes d'alcool à brûler dilué dans de l'eau et on passe sur le verre protecteur. On n'oublie pas de faire la même chose sur le réflecteur, le luminaire et l'abat-jour.

Repenser son intérieur

La manière dont on décore une pièce peut influencer sur la luminosité et donc sur l'éclairage. On fait en sorte de privilégier la lumière naturelle en dégageant au maximum les ouvertures afin de faire rentrer le jour le plus possible et le plus longtemps. On évite les gros meubles près des fenêtres et on préfère les voilages aux rideaux épais. On pense aussi à choisir des couleurs claires pour orner les murs. En effet, une peinture blanche va intensifier la lumière et la refléter dans une pièce. 


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info