Énergie : une fin d'année sous le signe de la sobriété

Ecogaz : comment fonctionne ce nouvel outil pour adapter sa consommation de gaz

par Julien MOREAU
Publié le 28 octobre 2022 à 21h34, mis à jour le 29 octobre 2022 à 10h17
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

TF1 est partenaire d'Ecogaz, outil lancé par GRTgaz, ADEME et Teréga pour vous permettre d'adapter votre consommation de gaz.
L’ambition sera d’être prévoyant pour alerter les Français en cas de tension.
Des SMS ou mails seront envoyés lors des périodes de tension.

Depuis plusieurs mois, une crise énergétique frappe l’Hexagone et l’hiver pourrait s’annoncer délicat pour de nombreux foyers. C’est pour cela que GRTgaz, principal opérateur de transport de gaz en France, a informé, avec l’opérateur Teréga et l’ADEME, le lancement du site Ecogaz qui sera opéré par GRTgaz. Cette plateforme en ligne, dont le groupe TF1 est partenaire, peut vous permettre de recevoir des alertes en cas de tension et connaître les moments les plus opportuns pour réduire votre consommation de gaz.

"Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui le lancement d’Ecogaz qui nous aidera à prévenir les aléas de l’hiver à venir. Le dispositif accompagnera activement le plan de sobriété énergétique lancé par le Gouvernement. Je tiens à remercier tous les partenaires signataires de la charte Ecogaz qui ont fait le choix de s’engager pour réduire leur consommation de gaz et relayer les bonnes pratiques. Les signatures vont bien sûr continuer tout au long de l’hiver et j’invite tous les acteurs de l’économie française à nous rejoindre", a déclaré Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz

Un code couleur pour alerter

"L’importante diminution des livraisons de gaz russe vers l’Europe a conduit la France à réorganiser son approvisionnement gazier. Le niveau exceptionnel de remplissage des stockages en France, aujourd’hui à près de 100%, et l’activité intensive des terminaux méthaniers français devraient permettre de satisfaire les consommations tout en soutenant le réseau électrique et en faisant preuve de solidarité européenne", a rapporté Ecogaz dans un communiqué.  

Lire aussi

Toutefois, il devrait y avoir dans de nombreux foyers des situations de tension. Mais Ecogaz promet qu’il sera possible de prévenir ces dernières.  Des prévisions sur cinq jours seront effectuées par le biais d'un code couleur, chaque couleur étant associée à un niveau de consommation. Le "signal", actualisé une fois par jour, est basé d’une part sur les prévisions de consommation des prochains jours et d’autre part sur l’équilibre entre les entrées (via les gazoducs, les terminaux méthaniers, les stockages et la production de biométhane) et les sorties de gaz sur le réseau. 

Vert : niveau de consommation normal ou inférieur à la normale 

Jaune : niveau de consommation légèrement supérieur à la normale

Orange : niveau de consommation très supérieur à la normale et/ou tension sur le réseau

Rouge : lancement des dispositifs d’interruptibilité ou de délestage des grands consommateurs industriels

En cas de signal orange ou rouge, Ecogaz enverra une alerte aux consommateurs qui ont fait le choix de s’inscrire (via e-mail ou SMS) pour les prévenir et les inciter à réduire leur consommation. 


Julien MOREAU

Tout
TF1 Info