L'ombre des coupures de courant plane sur la France

Électricité : pas de risque de coupure avant 2023, selon le directeur de RTE

Léa LUCAS avec AFP
Publié le 8 décembre 2022 à 6h42
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

À l'approche des fêtes de fin d'année, les Français peuvent être rassurés : ils ne se retrouveront pas sans électricité.
En tout cas... pas d'ici à la fin 2022, d'après le directeur de RTE, Jean-Paul Roubin.
En ce qui concerne les premiers mois de 2023, il invite les usagers "à ne pas paniquer".

Une bonne nouvelle. La direction du Réseau de transport d’électricité (RTE) a indiqué ce mercredi qu’aucun arrêt de service ne devrait intervenir en France avant la fin de l’année 2022. "Avant la fin de l'année, non (il n'y aura pas de coupure), et après la fin de l'année, ou au début de l'année prochaine, il ne faut pas paniquer", a indiqué Jean-Paul Roubin, directeur exécutif de RTE, gestionnaire des lignes à haute tension, dans l'optique de rassurer les usagers à l'approche des fêtes. 

Déjà en octobre dernier, le dirigeant du réseau avait assuré que la France ne courrait pas, températures particulièrement basses cet hiver ou non, de danger de "blackout" électrique, c'est-à-dire de panne généralisée et incontrôlée à travers le pays. RTE avait également ajouté que le nombre de coupures de courant resterait limité, et qu'en cas de panne les usagers seraient prévenus la veille aux alentours de 17 heures, tout en les encourageant à adopter dès maintenant des gestes "éco-citoyens". 

Si le risque d'interruption est infime, voire inexistant, une circulaire gouvernementale a toutefois été adressée la semaine dernière aux préfets afin de les informer sur les mesures et les démarches à entreprendre en cas de coupures d'électricité, susceptibles d'intervenir lors d'épisode de froid générant des besoins supérieurs à la capacité de production du parc nucléaire français, mis à mal par des opérations de maintenance et de réparation limitant le nombre de centrales disponibles.

Lire aussi

Afin d'apaiser les inquiétudes des français, le président Emmanuel Macron a exhorté ce mardi 6 décembre à mettre fin aux débats "absurdes" et au "scénario de la peur" qui se développe autour de ces éventuelles coupures hivernales d'électricité.


Léa LUCAS avec AFP

Tout
TF1 Info