L'aide à la rénovation énergétique des logements MaPrimeRénov' va augmenter de 1.000 euros ce vendredi 15 avril pour les ménages optant pour une chaudière aux énergies renouvelables.Désormais, à combien aurez-vous droit ?
Face à la flambée des prix de l’énergie liée à la guerre en Ukraine, chaque Français est invité à faire un effort pour réduire la dépendance du pays aux énergies fossiles importées. Pour cela, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, avait annoncé mi-mars que le gouvernement allait renforcer le dispositif MaPrimRénov' afin d’accélérer le remplacement de chaudières à énergie fossile. L’objectif est de remplacer celles fonctionnant au gaz ou au fioul par des "solutions de chauffage renouvelable" comme "les pompes à chaleur, y compris hybrides, ou les chaudières biomasse", avait précisé la ministre.
"Le gouvernement a décidé d’augmenter de 1000 euros à partir du 15 avril prochain, et jusqu’à la fin de l’année 2022, les aides MaPrimeRénov’ accordées pour l’installation d’un système de chauffage vertueux" et ainsi de réduire la dépendance du pays aux importations d’énergies fossiles, avait-elle affirmé.
Selon elle, "en cumulant les aides MaPrimeRénov’ et les certificats d’économie d’énergie (CEE) il sera ainsi plus avantageux pour les ménages les plus modestes de choisir une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse et de se passer du gaz". Concrètement, cette prime, cumulée avec les CEE, peut atteindre jusqu’à 9000 euros pour remplacer votre chaudière au gaz par une pompe à chaleur, par exemple, contre 8000 euros auparavant.
Les aides financières pour l’installation de nouvelles chaudières au gaz arrêtées
En revanche, "pour ne plus inciter les ménages à rester dépendants du gaz, les forfaits pour l’installation de chaudières au gaz (environ 1000 euros, ndlr) seront parallèlement arrêtés", avait ajouté la ministre.
Tous les Français sont éligibles à cette prime renforcée de 1000 euros. Pour faire une demande et réaliser une simulation, il faut se rendre sur le site Internet FranceRénov’. Avant de vous lancer, pensez à comparer plusieurs devis et choisissez bien votre artisan. "Un ménage qui souhaite bénéficier de MaPrimeRénov’ doit faire appel à un artisan certifié RGE, ce qui signifie Reconnu Garant de l’Environnement, pour pouvoir en bénéficier", explique Alain Brossais, directeur des stratégies et des relations territoriales à l’Anah, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Depuis le lancement de MaPrimeRénov’ en 2020, plus d’un million de dossiers ont été déposés.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info