ENQUÊTE - Agro-alimentaire : les poulaillers géants se multiplient et inquiètent

par La rédaction de TF1info | Reportage : Léa Kebdani, Bruno Chastagner, Florence Couturon
Publié le 6 mai 2023 à 11h03

Source : JT 20h WE

Dans l'Yonne, le projet d'un poulailler industriel divise la population.
Il aura une capacité de 40.000 volailles, un niveau inédit dans en France.
Si ces infrastructures géantes répondent aux besoins alimentaires des Français, les implanter sur le territoire ne va pas de soi.

Au milieu de champs de céréales, l'immense terrain en chantier que nous découvrons devrait bientôt accueillir un élevage intensif de poulets. Une nouvelle activité qui inquiète les habitants du village de Sergines (Yonne), particulièrement préoccupés par le gigantisme de ce futur poulailler, comme ils l'expliquent dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

C'est en effet un bâtiment de 95 mètres de long qui sera bientôt édifié ici, qui contiendra près de 40.000 volailles. Le méga-poulailler pourrait générer des nuisances sonores et olfactives, pour des riverains très proches du site. L'agriculteur à l'origine de cette implantation n'a pas souhaité répondre aux questions de TF1, mais a fait savoir que pour lui, ce projet répond à des besoins alimentaires. 

Un besoin alimentaire à satisfaire ?

En France, si 1.7 million de tonnes de volailles sont consommées par an, la moitié vient de l'étranger. Le maire de Sergines, André Pitou, qui a autorisé le permis de construire, voit dans cette implantation une opportunité pour sa commune. Dans le village voisin, ce sont les ressources en eau qui préoccupent les habitants, puisque le poulailler géant devrait en prélever une partie. Or les réserves sont déjà basses, et l'élevage est une activité gourmande.

Ce projet, commandité par le géant de l'agroalimentaire "Duc", ne s'arrête pas à Sergines. Dans un rayon de 150 km autour de leur abattoir de l'Yonne, ce sont 80 poulaillers de même envergure qui devraient voir le jour. Peut-on parler de méga-poulaillers ? Pour de nombreux agriculteurs, ce terme est à relativiser. De leur côté, les associations de défense des animaux mettent en garde contre les pratiques déjà connues de l'industriel.


La rédaction de TF1info | Reportage : Léa Kebdani, Bruno Chastagner, Florence Couturon

Tout
TF1 Info