L'enseigne chinoise Shein a construit son succès mondial sur la "fast fashion".Des nouvelles collections sont proposées chaque semaine à des prix très bas.Une boutique éphémère de la marque a ouvert ce week-end à Paris.
C'est une file d'attente impressionnante, qu'on découvre dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Il n'est pas question de rencontrer une star, mais bien d'accéder à une boutique de vêtements de la marque Shein. Les produits sont habituellement vendus en ligne. C'était l'occasion à ne pas rater, pour les clientes rencontrées par notre équipe. Une heure de patience pour découvrir les 400 mètres carrés investis par la marque chinoise. Vêtements pour femme, pour homme, de la décoration... Et à la sortie, des sacs bien remplis.
Une progression fulgurante
Les prix imbattables sont la raison de ce succès. Pour garantir ses prix bas, Shein fabrique tous ses articles en Chine, comme chez un sous-traitant où nous avions pu filmer il y a quelques mois. Presque tous les vêtements sont en polyester, bien moins cher que le coton. Aujourd'hui, la marque Shein pèse à elle seule aussi lourd que tout le groupe Inditex, dont font partie Zara, Bershka, ou encore Pull&Bear.
L'hégémonie du géant Chinois aurait aussi des conséquences sur l'emploi. Derrière le succès, de graves soupçons de plusieurs ONG. L'entreprise est suspectée d'avoir recours au travail forcé des prisonniers chinois et ne respecterait pas les normes écologiques. Plus de détails dans l'enquête de TF1 en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès