Entretenir sa machine à laver : quelques astuces simples pour lui assurer longévité

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 15 septembre 2023 à 10h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Parce qu'elle nettoie votre linge sale, une machine à laver s'encrasse, c'est logique.
Sans entretien, votre appareil peut développer de mauvaises odeurs, s'entartrer, se boucher et tomber en panne.
Il existe pourtant des astuces très simples pour éviter ce type de désagrément.

Il n'est pas rare qu'une machine à laver s'encrasse. Le hic, c'est lorsque cela arrive, les mauvaises odeurs apparaissent et s'incrustent sur votre linge. Résultat, vos vêtements et vos draps sentent le moisi. Cette mauvaise odeur est une conséquence d'un mauvais entretien : tartre, joints sales et des bactéries et des moisissures qui s'installent partout où elles le peuvent. Pour éviter de ruiner vos lavages, voici quelques astuces pour bien entretenir votre machine et garder votre linge propre. 

Lire aussi

Nettoyer le tambour régulièrement

Pour ne pas risquer de l'abîmer, il est préférable d'utiliser des produits naturels tels que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, les rois des produits d'entretien. Les deux produits combinés vont éliminer les mauvaises odeurs et les bactéries présentes dans le tambour. Pour tout nettoyer, il suffit de mélanger une tasse de bicarbonate dans un litre de vinaigre blanc dans le tambour et de lancer une machine pendant deux minutes sur un programme à 90°. Laissez ensuite le mélange agir durant environ une heure avant de lancer un lavage complet. L'autre technique, moins longue, consiste à imbiber un chiffon de vinaigre blanc et de nettoyer l'intérieur du tambour de la machine sans oublier le joint et le hublot. 

Ne pas refermer le hublot de la machine trop tôt

Pour éviter les mauvaises odeurs et les moisissures à l'intérieur de votre lave-linge, ne fermez pas immédiatement le hublot après l'avoir vidé. En effet, laissez la porte du hublot pour permettre un séchage à l'air complet. En procédant ainsi, vous évitez le développement des bactéries et donc des mauvaises odeurs. Pensez également à laisser le bac à lessive ouvert pendant quelques heures après le lavage. N'oubliez pas de nettoyer les résidus de lessive ou d'assouplissant dans le tiroir.

Nettoyer le filtre de la machine à laver

Le filtre doit être vidé et nettoyé régulièrement. Si vous ne le faites pas, votre machine à laver finit par se boucher. Pourquoi ? Parce que le filtre qui se situe à l'arrière de l'appareil récupère les résidus issus de votre linge. Pour le nettoyer, commencez par placer une bassine en dessous du filtre. Dévissez-le avec délicatesse (mais pas en totalité) et laissez s'évacuer l'eau qui était restée dans la machine. Quand il y en a plus, vous pouvez le retirer. Nettoyez-le avec du vinaigre blanc et de l'eau légèrement tiède afin de retirer les résidus et autres saletés. N'oubliez pas de nettoyer également le conduit. Il ne vous reste plus qu'à le revisser !


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info