Le sel d'oseille, un allié naturel pour un intérieur impeccable

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 5 septembre 2023 à 8h00

Source : JT 13h Semaine

Produit bien connu de nos aïeux, il a été oublié avec le temps.
Le sel d'oseille est issu de plantes et de racines et possède de multiples utilisations.
Il vous aide à nettoyer votre maison sans substances nocives pour l'environnement.

Écologique, économique, naturel, le sel d'oseille est un super produit d'entretien qui nous aide à venir à bout des taches les plus tenaces. Appelé également acide oxalique, on le retrouve dans la composition de beaucoup de produits nettoyants, grâce à ses propriétés blanchissantes, nettoyantes et anti-rouilles. Cependant, il s'utilise seul et on vous explique comment.

Le sel d'oseille, un puissant blanchissant

C’est un composant naturel issu des racines des plantes de la famille des oxalis (betteraves et rhubarbes notamment). Cristalline et inodore, cette poudre peut s'utiliser pour rénover un meuble en bois. En effet, le sel d'oseille a pour particularité d'être un blanchisseur naturel et il s'utilise sur toutes les essences, même les plus foncées et les plus exotiques. Pour donner une nouvelle vie à vos meubles, commencez par le mélanger avec de l'eau et appliquez-le avec une éponge. Laissez agir le mélange pendant deux heures puis rincez abondamment avec de l'eau chaude et un linge propre. Après 24 heures, vous pourrez admirer la nouvelle allure de votre meuble. 

Le sel d'oseille, un anti-rouille naturel

On retrouve l'acide oxalique dans la majorité des produits anti-rouille vendus dans le commerce. Mais, seul, il est aussi très efficace pour effacer les traces de rouille sur tout type de support, que ce soit la robinetterie, la faïence, le carrelage ou même les vêtements. Pour nettoyer les taches de rouille, il suffit de diluer 200 g de sel d'oseille dans un litre d'eau puis appliquer le mélange avec une éponge et frotter. Après avoir laissé agir le produit quelques minutes, il ne vous reste plus qu'à rincer. Pour le tissu, vous pouvez appliquer une dose de sel d'oseille dans le bac à lessive de votre machine à laver et à lancer un prélavage. Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu'à lancer votre programme habituel.

Le sel d'oseille pour désoxyder les métaux

Avec le temps, les métaux ont tendance à se ternir et à perdre de leur brillance. Rendre leur apparence des premiers jours n'est pas chose aisée. Le sel d'oseille peut vous aider à désoxyder les métaux en un rien de temps. Le mélange se prépare toujours de la même manière : on dilue du sel d'oseille avec de l'eau chaude puis on plonge les objets à nettoyer dans le mélange et on laisse agir quelques minutes. Il ne vous reste plus qu'à rincer, sécher et vos objets retrouvent leur allure d'antan. Sans effort.

Le sel d'oseille, plus blanc que blanc

Il n'y a pas que le métal ou le bois qui perdent de leur éclat avec les années. Nos vêtements aussi. Pour prolonger la vie de nos t-shirts, robes ou pantalons blancs préférés, le sel d'oseille est aussi un allié redoutable. Pour les garder plus longtemps, il vous suffit de mettre une cuillère à soupe de poudre dans vos lessives et de lancer le programme. Vos tenues garderont leur blancheur des premiers jours, et ce, pour très longtemps.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info