Une solution pour voyager écolo en France et en Europe

Publié le 11 mai 2022 à 9h07, mis à jour le 11 mai 2022 à 9h47
Une solution pour voyager écolo en France et en Europe

Tictactrip, un comparateur, aux vertus écologiques, se propose de vous faire voyager en limitant vos émissions de gaz à effet de serre.
Une mission délicate, prometteuse mais encore imparfaite, pour atténuer les dommages invisibles de ce secteur très polluant.

Les transports et la nature ne font pas bon ménage. En France, le déplacement de produits ou d’humains reste l’activité qui émet le plus d’émissions de gaz à effet de serre (GES) avec environ 31 % du total. Depuis 1990, ces émissions ont bondi de presque 10 %. Et encore, ces chiffres ne tiennent pas compte des émissions liées à la fabrication des véhicules ou à l’élaboration des carburants.

Outre l’aérien, mauvais élève hors catégorie ou le trafic maritime qui ne fait pas beaucoup mieux, la quasi-totalité des émissions de ce secteur (94 %) incombe au transport routier. En cause, la combustion des carburants représentant pas moins de 97 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) induites par le secteur. Pire, la circulation continue de progresser et l’amélioration de la performance environnementale des véhicules ne permet toujours pas de la compenser. Le point noir demeure les voitures particulières. Très utilisées par les ménages, qui en disposent souvent plus d’une par logement notamment dans les villes périphériques, elles concentrent à elles seules plus de la moitié (51 %) des émissions du secteur des transports.

Mais pour beaucoup d’entre vous, difficile de faire autrement. En France, le réseau ferré a perdu près de 13 000 kilomètres depuis la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup de dessertes régionales ont été rayées de la carte, réduisant le maillage du territoire. Traverser la France sans passer par Paris peut devenir un parcours du combattant. Encore en formation à l’ESCP Europe, Hugo Bazin (responsable marketing) et Simon Robain (analyste de données) en prennent conscience : "Nos familles vivent dispatchées en France périphérique dans des villes peu desservies. Sans véhicule particulier, très difficile d’y arriver"  raconte le premier. En 2016, les deux entrepreneurs imaginent Tictactrip pour faciliter nos voyages en protégeant la planète.

Comparer les moyens de transport

Tictactrip se présente comme un courtier en transport. Vous y rentrez vos lieux de départ et d’arrivée et la date du voyage : le site, bientôt décliné en application mobile, compare les trajets collectifs disponibles. Grâce à ses 300 compagnies partenaires, Tictactrip combine train, bus, covoiturage ou navettes publiques localisées à travers l’Europe. "Nous ne défendons pas les très longs trajets, mais nous boostons plutôt le tourisme national et régional, afin de mettre en valeur le patrimoine local", assure Hugo Bazin.

Dans les faits, difficile de trouver un trajet entre Nyons (Drôme) et Rannée (Ille-et-Vilaine) y compris le week-end. Sans ligne ferroviaire adaptée, le site reste tributaire des propositions individuelles de covoiturage. Pour notre exemple, Tictactrip détecte néanmoins un conducteur assurant la liaison automobile entre Orange et Rennes. De quoi largement nous avancer sans nous permettre de faire du porte-à-porte. Une mission perfectible que le comparateur mène à bien en fonction de ses partenariats : une compagnie de bus propose une liaison entre Rennes et la Guerche de Bretagne pour nous ramener un peu plus près de notre destination finale. "La loi d’orientation des mobilités promulguée en 2019 oblige les régions à digitaliser les données de transport pour les rendre accessibles aux acteurs publics ou semi-publics. Dans les faits, beaucoup de régions n’ont pas encore réalisé ce travail", regrette Hugo Bazin.

De précieux partenaires

Le site espère développer davantage de partenariats avec des lieux touristiques. Le point fort du comparateur devient les stations de ski : "La majorité des émissions de GES viennent du transport jusqu’à la station. Notre service permet aux stations de diminuer leur bilan carbone", se réjouit le cofondateur de Tictactrip. "Méribel dans les Alpes met, par exemple, en avant Tictactrip et notre solution écoresponsable." L’été, les festivals de musique prennent le relais : Le jardin du Michel à Toul (Meurthe-et-Moselle) ou l’Astropolis (Morbihan). L’an dernier, 15 000 voyageurs ont réservé via cette plateforme. Hugo Bazin en espère 100 000 cette année.

Le comparateur commence à se faire un nom. Lauréat du concours de l’innovation proposé par l’agence de la transition écologique (Ademe), élu projet innovant par la Tignes tech (organisé pour repenser ou améliorer la pratique sportive en montagne), il attire des financeurs privés variés. De leur côté, les utilisateurs se satisfont de trouver des trajets combinés impossible de débusquer ailleurs. La concurrence, la réouverture de lignes ferroviaires de proximité, le développement des bus longue distance permettront au site de proposer davantage de trajets.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info