Le 20H vous répond

Face à la hausse des prix, peut-on retourner aux tarifs réglementés de l'électricité ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 20 septembre 2022 à 10h45
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question sur les tarifs de l'électricité.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Les prix s’envolent chez mon fournisseur d’énergie. Est-il possible de retourner aux tarifs réglementés ? 

C'est le cas pour l’électricité : il suffit de souscrire un nouveau contrat chez EDF qui annule automatiquement l’ancien sous quinze jours - trois semaines. "Attention, il peut y avoir des délais, car tout le monde veut retourner chez le fournisseur historique", explique-t-on au Médiateur de l’énergie, qui invite à consulter cette page dédiée au sujet.  Détail de procédure très important : il ne faut pas résilier votre ancien abonnement, sinon "vous risquez des frais de mise en service, comme si vous déménagiez".  

Pour le gaz, c’est un peu plus subtil : il n’est plus possible de revenir aux tarifs réglementés. En revanche, vous pouvez opter pour un contrat indexé sur les tarifs réglementés. 

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C’est le seul moyen pour bénéficier du bouclier tarifaire, qui doit être prolongé en France jusqu’en 2023, avec un plafonnement de la hausse des prix de 15% pour le gaz en janvier et de 15% pour l’électricité en février.  

"Si vous êtes aux prix du marché, attention aux messages envoyés par votre fournisseur. Dès que vous lisez la mention 'votre contrat évolue', il faut impérativement que vous vous penchiez sur ces changements en détail. Car votre silence vaut acceptation et votre facture risque d’exploser !" 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

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