On s'est toujours demandé si l’on pouvait planter les noyaux des fruits que l'on déguste.
C'est un jeu d'enfant, à condition de respecter les conditions de germination.
On vous explique la marche à suivre.

Quel est le point commun entre les avocats, les cerises, les dattes et les pêches ? Ces fruits délicieux possèdent tous des noyaux. Et ils sont tous très faciles à faire germer en intérieur ou de les planter à l'extérieur. C'est une manière amusante de faire pousser de beaux petits arbustes pour un moindre coût.

Faire germer un noyau d'avocat

C'est un grand classique et c'est un jeu d'enfant à faire germer. L'avocat n'a pas besoin de grand-chose pour germer et il vous donne une très belle plante qu'il est possible de garder longtemps à l'intérieur. Vous pouvez aussi très bien le planter après quelques années. Pour commencer, récupérez le noyau et rincez-le. Piquez ensuite trois cure-dents autour de lui et placez-le dans un verre d'eau. La pointe doit être vers le haut. Pensez à changer d'eau tous les trois jours pour éviter que le noyau ne pourrisse. Au bout de quelques semaines, une racine devrait apparaître. Attendez encore quelque temps pour que se forme la tige puis plantez votre bébé avocatier dans un pot. Le substrat doit être humide.

Faire germer un noyau de l'abricot

Une fois que vous avez dégusté la chair de votre fruit préféré, récupérez le noyau et cassez-le pour récupérer l'amande. L'idéal est d'en avoir plusieurs, car tous les noyaux ne germent pas. Rincez-les et glissez-les dans du coton légèrement humide. Placez-les dans le frigo pendant deux mois, au minimum. Cette étape, appelée la stratification, déclenche la germination. Les graines de fruits qui poussent sous nos climats, ont, en effet, besoin d'être exposées à des températures basses. Il est important de changer le coton régulièrement afin que les noyaux ne pourrissent pas. Dès qu'ils commencent à germer, vous pouvez les mettre en terre en arrosant souvent. Au bout de quelques semaines, vous aurez un joli arbuste.

Faire germer un noyau de datte

Vous rêvez d'avoir un petit palmier chez vous ? Rien de plus simple, il suffit de faire germer les noyaux de vos dattes. Là aussi, il faut s'armer de patience. Récupérez une dizaine de noyaux de dattes et rincez-le. Placez-les ensuite dans un verre d'eau en n'oubliant pas de changer le contenu fréquemment. Au bout d'un mois, vous verrez des petites pousses apparaître. Quand elles mesurent deux centimètres, vous pouvez les mettre dans un pot avec du terreau. Les dattes étant des fruits exotiques, elles ont besoin de lumière et de chaleur, donc on les place près d'une fenêtre exposée au soleil. Si la germination est lente, la pousse en revanche est rapide. Il vous faudra six mois, à peine, pour obtenir un petit palmier de 15 cm !

Faire germer un noyau de cerise

On se régale chaque année avec ces petits fruits. Si on a l'habitude d'en garder les noyaux pour en faire des coussins relaxants, on peut aussi les planter pour donner naissance à un joli cerisier. Et encore une fois, c'est un jeu d'enfant. On commence par bien nettoyer les noyaux pour se débarrasser de la chair restée collée. On les dépose dans un essuie-tout ou dans du coton humide et on les place dans le frigo. Là aussi, on s'arme de patience, car la germination se fait au bout d'un mois. Une fois que les graines commencent à germer, on les plante en pleine terre et on arrose régulièrement. Au bout de quelques semaines, un joli arbuste fera son apparition dans votre jardin !


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info