Inflation, sobriété énergétique... Une fin d'année 2022 pas à la fête

Fêtes de fin d'année : les prix des huîtres et des bulots s'envolent aussi

TF1info | Reportage : Anaïs Lebranchu, Xavier Thoby
Publié le 28 novembre 2022 à 22h35
JT Perso

Source : Le JT

À cause d'une température de l'eau élevée, les bulots seront plus chers cette année.
C'est aussi le cas des huîtres, bien que pour d'autres raisons.
Les repas de fêtes, décidément, seront coûteux cette année.

Des pêcheurs de bulots sont de retour après six heures en mer, lorsque notre équipe les rencontre sur la grève. Une fois de plus, leurs caisses sont beaucoup moins remplies que prévu. "Aujourd'hui, on ramène 210 kilos", soupire Aurélien Lecardonnel, pêcheur de bulots à Gouville-sur-Mer, "alors qu'on devrait ramener 540 kilos, notre quota pour deux personnes à bord"

À cause des fortes chaleurs endurées cette année, la ressource de bulots est plus faible. En conséquence, le prix au kilo explose, une augmentation de prix qui permet aux pêcheurs d'atteindre la rentabilité. "Sinon, ça ne vaudrait plus le coup de sortir en mer", explique le patron de pêche dans le reportage de TF1 en tête de cet article, qui estime d'ailleurs que les prix vont encore monter avant les fêtes.

Le bois des bourriches en forte hausse

L'huître, l'autre mets très apprécié de la période des fêtes, va également coûter cher. La récolte est, elle aussi, très moyenne, et les coûts de production se sont envolés. Le bois des bourriches d'huîtres à lui seul a augmenté de 15%. Ce sont les deux raisons principales d'une hausse des prix déjà notoire : pour le consommateur, le kilo d'huîtres coûte au moins un euro plus cher que l'an passé. 

Lire aussi

Dans les poissonneries, les clients que nous rencontrons semblent pourtant décidés à ne pas changer leur menu traditionnel de Noël, même si les prix augmentent. Les producteurs sont également confiants pour les stocks, qu'ils jugent suffisants : il y aura bien des huîtres à Noël, mais un peu plus chères.


TF1info | Reportage : Anaïs Lebranchu, Xavier Thoby

Tout
TF1 Info