Le 1er avril, le ticket de caisse ne sera plus systématiquement imprimé.
Vous devrez le demander ou vous pourrez le recevoir par e-mail.
Mais les associations de consommateurs craignent une explosion du nombre de litiges.

Vous êtes déjà nombreux à ne plus demander votre ticket de caisse, alors que la fin de son impression systématique entrera en vigueur le 1er avril. "On le reçoit sur internet maintenant, donc pas besoin de l'imprimer", confirme une jeune femme, interrogée par le JT de TF1 sur le parking d'un supermarché. 

Dans cette enseigne Intermarché de Talence (Gironde), près de Bordeaux, comme dans beaucoup d'autres, on l'applique déjà depuis le début de l'année. "Je suis pour l'économie de papier, la protection de la nature et des forêts", renchérit une cliente dans la vidéo en tête de cet article. "Si un jour, j'ai envie de l'avoir parce que j'ai acheté un article avec une garantie dessus, je suis content de pouvoir le prendre. Mais pour mes achats de tous les jours, non, ça ne sert à rien. Ça part à la poubelle aussi vite que c'est sorti", ajoute un jeune homme.

Des factures en version électronique

Il suffira juste de vérifier ses achats soit sur son téléphone, son courrier électronique ou son compte fidélité. Ce sera aussi la solution du client pour échanger un produit. "Il peut, soit nous présenter le ticket dématérialisé sur son smartphone, ce qui nous permet ensuite de retrouver la preuve de l'achat sur nos logiciels pour pouvoir le rembourser ou échanger un produit. Soit, nous présenter sa carte de fidélité qui nous permet de retrouver toutes les transactions qui ont été effectuées avec cette carte pour les échanges, les remboursements ou les notes de frais si besoin", explique Anthony Landais, le manager du magasin.

La mesure est censée mettre un terme au gaspillage de papier, mais obligera à garder ses factures en version électronique. Au 1er avril, vous resterez en droit de demander un ticket papier. Vous continuerez également à l'obtenir pour les produits sous garantie. 


V. F Reportage vidéo : Erwan Braem et Domitie Bertaud

Tout
TF1 Info