"Allo impôt", de l’aide au bout du fil pour remplir votre déclaration

Geoffrey Lopes
Publié le 24 mai 2021 à 7h00, mis à jour le 25 mai 2021 à 11h11
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

FISCALITÉ -Du 25 au 28 mai, des experts-comptables vous aident à remplir votre déclaration d’impôt. Il vous suffit d’appeler le numéro vert pour poser toutes les questions fiscales qui vous passent par la tête.

"Allo maman impôts, État comment tu m’as fait j’suis pas beau". Devant notre déclaration d’impôts, nous pourrions tous parodier la célèbre chanson d’Alain Souchon. Les cases se multiplient, les lettres s’emmêlent et tous les tutoriels que nous lisons n’y font rien : nous restons noyés. Changement de situation familiale (mariage, enfant), modification de la déclaration pour les travailleurs indépendants, manque de clarté pour certaines cases, etc. Les raisons de solliciter un expert demeurent nombreuses.

Plus de panique. L’initiative "Allo impôt", existant depuis 2010, peut vous aider. Du 25 au 28 mai, de 9 h à 18 h (avec deux nocturnes jusqu’à 21 h mardi 25 et jeudi 27), une escouade d’experts comptables se mettent à votre disposition pour répondre par téléphone à toutes vos questions fiscales. En 2019, 150 comptables-bénévoles avaient répondu à quelque 45 000 appels. En toute confidentialité, appelez le 0 800 06 54 32 pour bénéficier gratuitement de l’assistance d’un expert-comptable. Il vous aidera à remplir en direct votre déclaration d’impôt. À partir du 25 mai, vous pourrez également trouver sur le site Allo impôt

les grandes nouveautés fiscales 2021 ou encore une FAQ répondant aux questions récurrentes.

Quelles questions en 2021 ?

Pour l’immense majorité d’entre vous, l’administration fiscale a déjà rempli votre feuille d’impôts et vous n’avez rien à faire pour la confirmer. Mais attention, précise Laurent Benoudiz, président de l'Ordre des experts-comptables d'Île de France, beaucoup d’entre vous nécessitent d’ajuster votre taux de prélèvement. "L’administration fiscale ne dispose pas toujours de tous les éléments pour calculer l’impôt prélevé, notamment en cas de changement de situation familiale, de rattachement ou non des enfants. Il faut également déclarer l’évolution de vos éventuels revenus fonciers et les dépenses donnant droit à des crédits d’impôts (aide à domicile, dons, rénovation énergétique, etc.)." L’expert-comptable assure pouvoir répondre à toutes les questions, y compris pointues : "Le numéro vert nous permet de mobiliser tous nos experts en direct et de faire appel à des spécialistes sur des questions plus précises. Tous les intervenants disposent d’une formation d’une demi-journée pour plus d’efficacité. Nous avons également un partenariat avec l’éditeur juridique LexisNexis qui nous met à disposition des juristes en back up pour nous apporter des précisions plus techniques."

Cette année, les intervenants s’attendent a beaucoup de questions autour du coronavirus : l’exonération des allocations versées par l’employeur pour le télétravail (2,50 € par jour de travail, 550 € maximum par an), des heures supplémentaires et la mise en place d’un crédit d’impôts pour les bailleurs qui consentissent à baisser ou abandonner une partie de leur loyer. "Nous aurons surtout beaucoup d’indépendants au téléphone (médecins, agriculteurs, avocats, artisans, etc.) suite à la suppression de la DSI (Déclaration Sociale des Indépendants) qui leur permet aujourd’hui de remplir comme les salariés qu’une seule déclaration", complète Laurent Benoudiz.

L’expert-comptable n’envisage pas de concurrencer l’aide apportée par l’accueil du centre des impôts, sollicités par près d’un million de contribuables par an. Mais il reconnaît que certains n’osent pas contacter les impôts et préfèrent l’aide d’un comptable.


Geoffrey Lopes

Tout
TF1 Info