VIDÉO - Du jardin à la cuisine, découvrez les inventions étonnantes de la Foire de Paris

Benoit Leroy | Reportage : Mérième Stiti, Christophe Abel et Abdelmalek Bena-Wina
Publié le 2 mai 2022 à 10h08

Source : JT 20h WE

La Foire de Paris accueille les visiteurs sur 1250 stands jusqu'au 9 mai..
L'occasion, comme chaque année, de découvrir de nouveaux gadgets.
Le 20H de TF1 s'est plongé dans les allées de la Foire.

Chaque année, les visiteurs sont captivés par les arguments de vente déployés. Depuis le 28 avril dernier, le parc des expositions de Paris-Porte de Versailles accueille la 116ᵉ édition de la Foire de Paris. Et cette année, le choix est éclectique : extracteur de jus, robot laveur de vitres, serrure connectée ou encore roue de vélo... Il y en a pour tous les goûts.

Utile ou gadget, il est parfois difficile de le savoir. À chaque fois, les exposants rivalisent d'imagination pour tenter de vendre au mieux leur produit. Un numéro bien rodé. Résultat, le public devant le stand d'un extracteur de jus à 20 euros est conquis. Au même tarif, un tuyau extensible qui peut passer de 5 à 15 mètres en quelques secondes. "Cela m'a l'air bien pratique, maintenant, nous verrons bien à l'usage", se réjouit l'une des visiteuses dans la vidéo de TF1 en tête de cet article.

Pour les 1250 exposants présents cette année, un seul objectif : faciliter la vie quotidienne. Par exemple, nettoyer votre baie vitrée pourrait bien être un lointain souvenir. En dépensant 550 euros, vous pourrez vous offrir un robot laveur de vitres. Là encore, les arguments sont déjà prêts pour vous faire craquer. "Il peut fonctionner toute la journée. Du matin au soir, il peut travailler sans aucun problème", assure la vendeuse.

Le smartphone au cœur de la 116ᵉ édition de la Foire

Autre proposition, pour 800 euros, Tee Bike, qui permet d'électrifier son vélo classique, et ce, grâce à une roue déjà motorisée. Un produit deux fois moins cher qu'un vélo électrique. "J'ai juste eu à installer la roue, en cinq minutes. J'ai transformé mon vélo classique en vélo électrique", explique Charlotte, utilisatrice. Compter entre trois et quatre heures de recharge, pour 60 kilomètres d'autonomie. Le tout, contrôlé directement sur votre téléphone.

Dernière invention marquante de cette 116ᵉ foire de Paris : la serrure connectée. "Le concept, c'est d'avoir un cylindre motorisé qui permet d'ouvrir sans clé, à distance et à l'aide de son smartphone", assure le commercial d'une grande marque de serrurerie. Coût de cette "tranquillité" : entre 400 et 500 euros. Cette dernière trouvaille devrait participer au concours Lépine, comme plusieurs dizaines d'autres concurrents.


Benoit Leroy | Reportage : Mérième Stiti, Christophe Abel et Abdelmalek Bena-Wina

Tout
TF1 Info