Frais bancaires : les prix des services augmenteront en 2022

Publié le 4 janvier 2022 à 22h29, mis à jour le 5 janvier 2022 à 23h41
JT Perso
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Source : JT 20h Semaine

INFLATION - Dans son palmarès 2022 publié ce mardi, l'association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) alerte sur la hausse prochaine des frais bancaire chez 127 des banques scrutées. Les plus petits consommateurs sont les plus défavorisés.

L'inflation n'épargnera pas les frais bancaires. L'association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) a averti ce mardi que les tarifs appliqués par les banques allaient augmenter en 2022. Elle a, pour dresser ce constat, analysé les tarifs en vigueur au 1er février 2022 dans 127 banques de métropole et d’outre-mer pour trois profils de consommateurs − petit, moyen ou gros − en fonction du nombre de services utilisés.

Les plus gros consommateurs favorisés

"Le coût moyen de notre panier en métropole (...) est en hausse de plus de 2,5%" sur deux des trois profils de consommateurs étudiés, expliquent les auteurs de cette étude publiée chaque année par CLCV. Il sera de 68,14 euros par an (+2,58%) pour un consommateur disposant de services limités et de 149,32 euros (+2,70%) pour un compte utilisé par deux titulaires disposant d'un nombre de services un peu supérieur.

La hausse est moins sensible (+0,27% à 209,94 euros) pour le profil "gros consommateur", deux titulaires avec un nombre important de services dont par exemple une carte Gold ou Visa Premier et une carte de paiement internationale à débit différé.

Les frais de tenue de compte en hausse de 2,4%

L'association pointe notamment l'augmentation des coûts des cartes, dont celles à débit immédiat (+1,3%), des frais de tenue de compte (+2,4%) et des retraits aux distributeurs du fait de l’abaissement par certains établissements du nombre de retraits gratuits hors de leurs réseaux.

Or les distributeurs se font plus rares, selon un rapport de la Banque de France publié en juillet portant sur le nombre de distributeurs et de points d'accès aux espèces en France en 2020. Le président de l'association, Jean-Yves Mano, estime auprès de l'AFP que ces tarifs "vont à l'encontre du discours sur la 'banque près de chez vous' et pénalisent les personnes aux ressources faibles".

L'association met par ailleurs en avant "de véritables écarts de facturation pour un même panier" et invite les consommateurs à faire preuve de vigilance et à faire jouer la concurrence, un conseil déjà donné l'an passé.

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Elle interroge aussi l'avantage des "packages", ces offres groupées à un prix forfaitaire, en comparaison aux services bancaires payés "à la carte". "Comme les années passées, notre 'petit consommateur', qui utilise peu de services, n’a quasiment jamais intérêt à souscrire ces offres groupées, le package pouvant être jusqu’à près de 3 fois plus cher", note la CLCV.


La rédaction de TF1info

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