Italie : avec Giorgia Meloni, l'extrême droite prend le pouvoir

Le taux d'emprunt français à 10 ans au plus haut depuis juin 2012

La rédaction de TF1info
Publié le 26 septembre 2022 à 15h10
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le taux d'emprunt à 10 ans de l'État français a atteint lundi un plus haut depuis dix ans sur le marché de la dette.
Une annonce qui s'inscrit dans le sillage de la victoire de l'extrême-droite aux législatives italiennes.
De quoi apporter plus d'incertitudes concernant les perspectives en zone euro.

Les taux d'emprunt à 10 ans de plusieurs pays de la zone euro ont grimpé lundi à des niveaux qui n'avaient plus été vus depuis une dizaine d'années, dans le sillage de la victoire de l'extrême-droite aux législatives italiennes.  Le rendement de la dette française à dix ans a atteint 2,71% vers 13h30 (11h30 GMT), un niveau inobservé depuis juin 2012. Ceci intervient le jour où le gouvernement français présente son projet de budget 2023, pour lequel il prévoit d'emprunter un montant record de 270 milliards d'euros sur les marchés financiers l'année prochaine.

Le rendement de l'obligation de l'État italien à dix ans a touché un plus haut depuis octobre 2013 à 4,52%, et celui de l'Allemagne à même échéance a connu un sommet à 2,12%, un record depuis décembre 2011. Depuis le début de l'année, les taux d'emprunt des Etats de la zone euro montent très rapidement en raison du durcissement de la politique de la Banque centrale européenne (BCE), qui tente de lutter contre une inflation qui a atteint 9,1% sur un an en août dans la zone. 

Lire aussi

Cette hausse risque cependant d'aggraver la situation économique du Vieux Continent, dont l'économie est déjà menacée par la flambée des prix de l'énergie. 

Le parti post-fasciste Fratelli d'Italia a recueilli un peu plus d'un quart des voix selon les dernières estimations, permettant à sa cheffe Giorgia Meloni de revendiquer la direction du prochain gouvernement.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info