Le 13H au jardin

La fraise blanche : la nouvelle star des potagers !

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 7 juin 2023 à 8h30, mis à jour le 22 juin 2023 à 9h26
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Avec sa chair ivoire et des akènes rouges, la fraise blanche est un fruit qui attise la curiosité.
Cette bombe énergétique au bon goût d'ananas multiplie les atouts.
Précieuse et rare sur les étals, elle mérite d'être cultivée dans nos potagers.

On connaît la gariguette, la Mara des bois ou encore la charlotte. Ce sont des fraises qui ont toutes le point commun d'être rouges. Cependant, il existe une variété encore méconnue qui commence à séduire les papilles : la fraise blanche. Elle réapparaît progressivement sur les étals de marché après les avoir désertés et elle n'attend plus que d'être cultivée au jardin. On vous dit tout sur cette future nouvelle star de nos potagers.

Une fraise pas si nouvelle !

La fraise blanche n'est pas une invention fruit de manipulation génétique, mais l'une des plus anciennes variétés de fraise. Charnue, sucrée, très parfumée, cette fraise à la robe couleur ivoire est originaire du Chili et date du 18e siècle. Elle a surtout la particularité d'avoir un goût très étonnant, proche de l'ananas. Cependant, le fraisier a du mal à se faire une place chez les primeurs et les marchés, car le fraisier est très peu productif et le fruit se conserve mal. Ce qui fait de cette fraise un fruit précieux et donc assez cher.

Lire aussi

Une fraise à cultiver dans le jardin

Rien ne vous empêche de cultiver des fraises blanches dans votre jardin. Une seule condition : planter deux fraisiers côte à côte. En effet, la fructification de ce fraisier est possible uniquement grâce à la pollinisation par un autre fraisier semblable, car il est autostérile. Vous pouvez planter vos fraisiers ananas entre mars et avril, mais il est conseillé de le faire dès le début de l'automne afin que ses racines se développent avant l'hiver. Rustique, cette espèce supporte le froid et est très peu sensible au gel. Toutefois, les plants aiment la lumière et les expositions ensoleillées.

L'entretien est similaire à celui des fraisiers que nous connaissons : un sol humide, mais pas détrempé, un paillage pour limiter l'évaporation et l'élimination des stolons qui épuisent les pieds et freinent le développement. Si vous vous lancez dans la culture de fraises blanches, gardez bien en tête qu'il s'agit d'une espèce peu productive, environ 100 g par pied !

La fraise blanche, un fruit aux nombreux atouts !

Si cette variété est plus petite que les fraises rouges, elle est plus juteuse et c'est une véritable petite bombe énergétique puisqu'elle fournit deux plus de vitamines C que les agrumes ! Elle est également très résistante aux maladies du jardin. Autre atout : les oiseaux ne sont pas intéressés par les baies blanches et préfèrent les fruits à la robe rouge. Vos fraises sont donc hors de danger. En revanche, la fraise ananas s'abîme très rapidement. Elle peut se conserver trois jours maximum au réfrigérateur, mais passé ce délai, elle perd de sa saveur. Il vaut mieux les consommer très rapidement après la récolte pour profiter de son goût si singulier.  


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info