Gironde : à Bordeaux, un supermarché sans client ni vendeur

La rédaction de LCI
Publié le 5 octobre 2021 à 9h16
JT Perso

Source : TF1 Info

INNOVATION - Dans un supermarché coopératif de Gironde, ce sont les consommateurs eux-mêmes qui gèrent le commerce. Objectif : bien manger à des prix abordables.

À Supercoop, un supermarché coopératif de Bordeaux Métropole, "ce sont des coopérateurs et consommateurs qui effectuent les tâches quotidiennes du magasin. Il faut qu'ils se briefent les uns les autres pour savoir ce qui a été fait et ce qui reste à faire. On appelle cela 'la passation", explique Renaud Delage, chargé de l'administration du magasin.

"Pour pouvoir faire ses courses, il y a deux conditions : être actionnaire du magasin et acheter des parts sociales ; et faire du bénévolat pour faire fonctionner le magasin à raison de trois heures toutes les quatre semaines."

Lire aussi

"Davantage que de faire mes courses, j'ai choisi de participer au mouvement Supercoop. Ici, on achète moins cher des produits bio, le plus souvent de proximité, et qui rémunèrent au juste prix le producteur. En faisant mes courses ici, j'ai l'impression d'être chez moi, puisqu'on finit par se connaitre", ajoute pour LCI, dans la vidéo en tête de cet article, Jean-Paul Sitter, un client du magasin.

Le supermarché organise régulièrement des réunions d'information au contact des citoyens. En France, une trentaine d'établissements de ce genre ont déjà ouvert.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info