Grève à Fos-sur-Mer : les automobilistes marseillais redoutent une pénurie d'essence

par La rédaction de TF1info | Reportage : Paul Géli, Henri-Paul Amar
Publié le 19 mars 2023 à 16h40

Source : JT 13h WE

Les 200 sites de stockage de carburant fonctionnent encore normalement, sauf dans les Bouches-du-Rhône.
Plusieurs dépôts sont bloqués, et des stations-service sont déjà en difficulté.
À Marseille, le problème est aggravé par la crainte d'une pénurie.

Des files d'attente à la pompe sur plusieurs centaines de mètres, dès 8h ce dimanche matin. Même les automobilistes les plus prévoyants doivent prendre leur mal en patience. Les stations-service de la ville ferment les unes après les autres. Une sur quatre serait à sec dans tout le département. Certains conducteurs n'ont pas eu la chance d'atteindre les pompes à temps. Dans les files d'attente, la colère monte, comme en témoigne le reportage de TF1 en tête de cet article.

Fos-sur-Mer en grève

Cette tension d'approvisionnement trouve son explication à 50 kilomètres de là, à Fos-sur-Mer. Dépôts pétroliers et raffineries sont soit à l'arrêt, soit ralentis par des mouvements de grève contre la réforme des retraites. Dans les stations visitées par notre équipe ce matin, on trouvait tout de même des automobilistes pour soutenir le mouvement, malgré la galère.

À Marseille, le week-end a été marqué par les tensions. Samedi soir, une file de près de 500 mètres s'était formée sur l'autoroute A50. Dans la région, les tensions sur les approvisionnements pourraient s'accentuer dans les jours à venir, les grévistes de Fos-sur-Mer évoquant une possible reconduction du mouvement.


La rédaction de TF1info | Reportage : Paul Géli, Henri-Paul Amar

Tout
TF1 Info