Pénurie de carburants : 15% des stations-service en situation de rupture

par A. Lo.
Publié le 25 mars 2023 à 11h35

Source : TF1 Info

Suite aux réquisitions, l'approvisionnement en carburants a repris dans plusieurs régions françaises, menacées par les pénuries.
Au niveau national, 15% des stations-essence sont en situation de rupture.
Pour autant, des territoires sont plus concernés que d'autres par les restrictions liées à la contestation contre la réforme des retraites.

Le mouvement de grève contre la réforme des retraites se poursuit dans les raffineries, se faisant de plus en plus ressentir du côté de la pompe à essence. Ce samedi, au moins 15% des stations-service étaient concernées par des situations de rupture d'au moins un carburant. Des régions étaient plus touchées que d'autres, plus de la moitié des points de vente étant concernés dans le sud-est et dans l'ouest.

Des blocages dans toutes les raffineries

Sur la carte penurie.mon-essence.fr, 784 stations sont déclarées en rupture totale et 1204 en rupture partielle. Dans les neuf départements les plus touchés, entre deux et cinq stations-service sur dix sont en rupture. Il s'agit de la Loire-Atlantique, du Morbihan, de la Mayenne, du Maine-et-Loire, de l'Ille-et-Vilaine, de l'Ariège, des Bouches-du-Rhône, de l'Hérault et du Var, selon des données publiques analysées par l'AFP.

Suite à la réquisition de quatre salariés après une intervention des forces de l'ordre, vendredi, sur la grande raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher, l'approvisionnement des stations service en Île-de-France devrait néanmoins reprendre, comme a pu l'annoncer la ministre de la Transition énergétique. 

Les forces de l'ordre sont aussi intervenues pour débloquer deux dépôts pétroliers : à Port-la-Nouvelle (Aude), qui était bloqué depuis le 16 mars, et à Frontignan (Hérault). À la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), où la grève a été reconduite jusqu'au 31 mars, six salariés ont été réquisitionnés, selon l'intersyndicale. L'objectif est d'approvisionner le dépôt de Vern-sur-Seiche, près de Rennes.

Toutes les raffineries situées en France sont cependant concernées par des mouvements de blocage. TotalEnergies n'a qu'une raffinerie sur quatre qui fonctionne, à Feyzin près de Lyon. La seule raffinerie française de la société Petroineos à Lavéra (Bouches-du-Rhône) s'est également arrêtée à cause de la grève. Les deux raffineries d'Esso-ExxonMobil, à Port-Jérôme-Gravenchon et Fos-sur-Mer, tournent encore, mais les expéditions de carburants restent bloquées, selon la CGT. Par ailleurs, à Port-Jérôme-Gravenchon, la raffinerie va être contrainte de stopper sa production ce samedi, faute de pétrole brut à raffiner, dont l'approvisionnement est aussi bloqué par les grèves. La raffinerie représente 20% de la capacité de raffinage en France, selon la direction du groupe. 


A. Lo.

Tout
TF1 Info