La vaccination préventive contre l'influenza aviaire est obligatoire à partir de ce 1ᵉʳ octobre dans les élevages de plus de 250 canards.Si un foyer apparait à côté d'un élevage vacciné, les éleveurs ne seront désormais plus contraints d'euthanasier les animaux.Les professionnels préviennent, en revanche, que les stocks de foie gras seront bas cette année.
Face à la répétition des crises d'influenza aviaire, la France a rendu obligatoire la vaccination préventive dans les élevages de plus de 250 canards à partir de ce dimanche, ce qui représente une soixantaine de millions d'animaux. Alors que les stocks étaient au plus bas en début d'année, après une chute historique de la production en 2022, les premiers mois de 2023 ont de nouveau été compliqués, avec une vague de grippe aviaire en mai. Aucun foyer n'a cependant été recensé depuis juin.
En 2022, 3,8 millions de canards avaient dû être abattus, et 20 millions de volailles au total. La production de foie gras avait chuté de 35%. Et même avec la vaccination à partir de ce mois d'octobre, l'approvisionnement pourrait rester tendu pour la période des fêtes de fin d'année. On prévoit une production totale de 17 à 18 millions de canards sur l'année, soit l'équivalent de 2022.
Les stocks de foie gras resteront bas à l'approche des fêtes, et leur prix en hausse
"On est en train petit à petit, par le travail de tous les producteurs, de pouvoir alimenter les stocks. On ne peut pas tout rattraper, donc il y aura du foie gras, mais anticipons nos achats", déclare la présidente de la Chambre d'agriculture des Landes, Marie-Hélène Cazaubon à l'antenne de LCI.
"La pression du virus reste forte, mais la vaccination devrait permettre de rester sur des cas ponctuels et d'éviter le raz de marée" dans les élevages, estime quant à lui le président de la commission aviaire de l'association de vétérinaires pratiquant en élevage SNGTV. Si un foyer de grippe aviaire est découvert dans les prochains mois, les élevages de canards vaccinés à proximité ne devront plus être euthanasiés.
Les canards sont les seules volailles ciblées par cette vaccination préventive, car ils sont très sensibles au virus. Il se répand aussi vite parce que les canards l'excrètent dans leur environnement avant même de présenter des symptômes. Quatre-vingts millions de doses du vaccin ont été commandées dans un premier temps au laboratoire Boehringer Ingelheim. Un nouvel appel d'offres devra être lancé.
Le prix du foie gras devrait également continuer d'augmenter cette année. Après une hausse de 25% en 2022, il est de nouveau poussé vers le haut par l'augmentation des coûts de production.