Malgré l'inflation, les Français ont continué d'envoyer de l'argent aux associations caritatives en 2022, une hausse des dons liée notamment à la crise en Ukraine.Mais les principaux collecteurs restent inquiets, car les besoins explosent pour aider les plus démunis.
Malgré l'inflation, les Français ont continué d'envoyer de l'argent aux associations caritatives en 2022, une hausse des dons liée notamment à la crise en Ukraine. Mais les principaux collecteurs restent inquiets, car les besoins explosent pour aider les plus démunis.
S'il est trop tôt pour obtenir des chiffres consolidés pour l'ensemble de l'année 2022, la plupart des organismes contactés par l'AFP se félicitent que leurs donateurs ne les aient pas abandonnés, sauf peut-être les plus modestes d'entre eux.
"Avec l'inflation, nous avons eu une défection des petits donateurs, ceux qui donnaient 20 ou 50 euros par an", résume Samantha Millar-Hoppe, responsable de la générosité du grand public au Secours catholique. Mais à l'inverse, d'autres donateurs plus aisés "ont été plus généreux que d'habitude", poursuit-elle.
Les statistiques de 2022 doivent de toute façon être analysées avec prudence, en raison de la crise ukrainienne qui a suscité un élan de générosité exceptionnel, mais pas forcément reconductible. Ainsi, au premier semestre 2022, les dons ont augmenté de 10,7% par rapport à la même période de l'année précédente, a calculé France Générosités, le syndicat professionnel qui rassemble 136 associations et fondations. Plus d'informations en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille