Guirlandes électriques : nos conseils pour bien les choisir, les installer et les utiliser

par Marie BOUISSEREN pour TF1 INFO
Publié le 29 novembre 2023 à 13h00

Source : JT 13h WE

Assurez-vous d’acheter des guirlandes conformes aux règles européennes.
La norme minimum IP44 atteste de l’étanchéité de vos éclairages.
Privilégiez les guirlandes lumineuses LED basse consommation.

À l’approche des fêtes de Noël, l’heure est aux achats des guirlandes électriques ou à leur installation. Et comme tout produit électrique, les guirlandes fonctionnant sur secteur peuvent présenter des risques d’accidents. Quelques précautions sont donc à prendre lorsque vous les choisissez et que vous les installez.

Comment choisir ses guirlandes ?

Lors de l’achat, le ministère de l’Économie recommande d’acheter une guirlande comportant le marquage CE, qui atteste de sa conformité aux règles de sécurité prévues par la réglementation en vigueur. "Vérifiez que la guirlande est adaptée à l’usage souhaité. En particulier, si vous envisagez d’utiliser la guirlande en extérieur, vérifiez avant l’achat que l’emballage ne comporte pas de message indiquant que celle-ci est exclusivement réservée à un usage intérieur", peut-on lire sur le site du gouvernement.

Pour les achats sur Internet, le ministère exhorte de "privilégier les sites ayant une bonne notoriété et qui offrent une sécurité maximale au niveau du paiement". Aussi, pour des préoccupations écologiques et économiques, tournez-vous vers des guirlandes LED basse consommation.

Comment les installer ?

Avant même de passer à la phase installation, assurez-vous que chacune de vos guirlandes lumineuses fonctionne correctement. Suivant la taille, vous aurez sûrement besoin de quelques rallonges. Assurez-vous qu’elles soient certifiées pour une utilisation extérieure avec une norme minimum IP44, qui constitue le seuil de protection minimale pour lequel on peut définir un luminaire dit étanche. Pour garantir une sécurité optimale, placez les extrémités de votre éclairage là où elles seront protégées de la pluie ou de la neige en cas d’intempéries.

L’un des avantages de l’utilisation des guirlandes lumineuses LED est qu’elles consomment moins d’énergie. Cela vous permet donc d’en connecter davantage sans surcharger de prise électrique. Malgré tout, méfiez-vous des types de guirlandes que vous achetez : pour de grandes installations, seule une alimentation de 230V est possible. Les guirlandes basse tension 24V ou 30V sont conçues pour une utilisation de petite longueur.

Utilisez vos éclairages en toute sécurité

Là encore, le ministère de l’Économie prévient des risques engendrés en conseillant de ne "jamais laisser les guirlandes électriques branchées, sans surveillance, toute la journée ou toute la nuit. La chaleur des lampes ou un court-circuit pourraient provoquer un incendie".

Le meilleur moyen pour économiser de l’électricité et pour vous assurer que vos guirlandes ne resteront pas allumées en votre absence, branchez une minuterie à vos lumières. Grâce à cette minuterie, vous pourrez programmer l’allumage et l’extinction des guirlandes aux horaires que vous aurez choisis.


Marie BOUISSEREN pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info