Ce jeudi, la Belgique a décidé de retirer de la vente dix crèmes glacées de la marque Häagen-Dazs.La raison : l'ingrédient vanille, qui contiendrait des traces d'un contaminant chimique et cancérigène, le 2 Chloro Ethanol.Depuis le début du mois de juillet, des rappels sont faits par l'agence fédérale pour la sécurité alimentaire.
Mauvaise nouvelle pour les aficionados de glaces. Après la France, la Belgique a, à son tour, décidé de retirer de la vente dix crèmes glacées de la marque Häagen-Dazs. Comme pour l'Hexagone, c'est l'ingrédient vanille qui pose problème. En effet, il contient des traces d'un contaminant chimique et cancérigène, le 2 Chloro Ethanol.
Dix lots de crèmes glacées retirées
Les dix crèmes glacées retirées ont été distribuées en Belgique et au Luxembourg via les différents magasins de grande distribution, à l'instar de Carrefour, précise l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). "Nous demandons aux consommateurs qui ont acheté ces produits de ne pas les consommer et de contacter General Mills pour obtenir un remboursement", poursuit-elle.
#rappeldeproduit : Crèmes glacées de la marque Häagen-Dazs, vendues en Belgique via plusieurs points de vente. Ce produit est, en parallèle, retiré de la vente. https://t.co/O89SLhCM74 pic.twitter.com/RV3X1Mob1H — AFSCA (@AFSCA_Conso) August 4, 2022
Un pesticide cancérigène interdit en Europe
Le fabricant de crèmes glacées, le groupe américain General Mills, a constaté lors d'un contrôle la présence de traces de 2-Chloroéthanol (2CE), qui est un indicateur pour la présence d’oxyde d’éthylène dans un lot de produits Häagen-Dazs, précise l'AFSCA dans un communiqué.
#RappelProduit Crèmes Glacées Multi-pack 2/3 - Häagen-Dazs Risques : Autres contaminants chimiques Motif : Présence de 2 Chloro Ethanol dans l'ingrédient vanille entrant dans la composition des produits concernés. https://t.co/fBbEIyB6Q8 pic.twitter.com/yH08PbvQu0 — RappelConso (@RappelConso) July 29, 2022
Un fournisseur de vanille a été identifié comme étant la cause du problème. General Mills a décidé de rappeler tous les produits réalisés avec des ingrédients de ce fournisseur, a expliqué l'AFSCA. Le groupe américain a procédé début juillet au rappel volontaire de quatre lots de ses crèmes glacées vanille commercialisées en France sous la marque Häagen-Dazs après détection de traces d'ETO attribuées à un ingrédient, l'extrait de vanille, fourni par l'un de ses fournisseurs.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique