Häagen-Dazs : après la France, la Belgique retire à son tour des glaces de la vente

S.A avec AFP
Publié le 4 août 2022 à 20h42
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Ce jeudi, la Belgique a décidé de retirer de la vente dix crèmes glacées de la marque Häagen-Dazs.
La raison : l'ingrédient vanille, qui contiendrait des traces d'un contaminant chimique et cancérigène, le 2 Chloro Ethanol.
Depuis le début du mois de juillet, des rappels sont faits par l'agence fédérale pour la sécurité alimentaire.

Mauvaise nouvelle pour les aficionados de glaces. Après la France, la Belgique a, à son tour, décidé de retirer de la vente dix crèmes glacées de la marque Häagen-Dazs. Comme pour l'Hexagone, c'est l'ingrédient vanille qui pose problème. En effet, il contient des traces d'un contaminant chimique et cancérigène, le 2 Chloro Ethanol.

Dix lots de crèmes glacées retirées

Les dix crèmes glacées retirées ont été distribuées en Belgique et au Luxembourg via les différents magasins de grande distribution, à l'instar de Carrefour, précise l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). "Nous demandons aux consommateurs qui ont acheté ces produits de ne pas les consommer et de contacter General Mills pour obtenir un remboursement", poursuit-elle. 

Un pesticide cancérigène interdit en Europe

Le fabricant de crèmes glacées, le groupe américain General Mills, a constaté lors d'un contrôle la présence de traces de 2-Chloroéthanol (2CE), qui est un indicateur pour la présence d’oxyde d’éthylène dans un lot de produits Häagen-Dazs, précise l'AFSCA dans un communiqué.

Un fournisseur de vanille a été identifié comme étant la cause du problème. General Mills a décidé de rappeler tous les produits réalisés avec des ingrédients de ce fournisseur, a expliqué l'AFSCA. Le groupe américain a procédé début juillet au rappel volontaire de quatre lots de ses crèmes glacées vanille commercialisées en France sous la marque Häagen-Dazs après détection de traces d'ETO attribuées à un ingrédient, l'extrait de vanille, fourni par l'un de ses fournisseurs.


S.A avec AFP

Tout
TF1 Info