Le prix du cacao continue de grimper à quelques semaines de Pâques

par La rédaction de TF1info | Reportage : Guillaume Bertrand, Solène Robin
Publié le 16 février 2024 à 9h20

Source : JT 20h Semaine

Le cacao, ingrédient de base du chocolat, n'a jamais été aussi cher depuis 50 ans.
Il s'arrache aujourd'hui à plus de 4500 euros la tonne.
Une mauvaise nouvelle pour le consommateur, car cette hausse va bientôt être ressentie en rayon.

C'est une hausse déjà ressentie par les professionnels. Il y a deux semaines, une boulangère, interrogée dans la vidéo en tête de cet article, a augmenté à contrecœur le prix de son éclair au chocolat. Car pour réaliser cette pâtisserie, il lui faut un ingrédient indispensable : le cacao. Son prix à la tonne s'est envolé, +114 % l'année dernière.

Des hausses de prix qui commencent

Ce n'est hélas pas fini. Les professionnels vont faire face à une nouvelle hausse liée aux intempéries en Côte d'Ivoire. Elles ont détruit une partie des cultures et le pays est le premier producteur de cacao au monde.

Les hausses de prix sont déjà visibles sur certains produits. Pour une tablette, c'est +2 centimes en un mois. Pour des barres chocolatées, c'est +6 centimes et pour des céréales de petit-déjeuner, +25 centimes. 

Mais dans un an, ce sera pire. C'est le temps qu'il faut pour que le prix du cacao se répercute en supermarchés. Pour les chocolats artisanaux, en revanche, l'augmentation sera visible rapidement, dès les vacances de Pâques. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Guillaume Bertrand, Solène Robin

Tout
TF1 Info