Hausse des prix de l'énergie : on fait le point sur l'évolution de votre facture d'électricité

par La rédaction de TF1info | Reportage Lise Cloix, Pierre Gallaccio, David Pires
Publié le 24 novembre 2023 à 8h39

Source : JT 20h Semaine

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, l'a confirmé : l'électricité va sensiblement coûter plus cher dans les prochaines années.
Des hausses qui seront certes progressives, mais régulières.

Beaucoup font déjà le constat en examinant leur facture. Le prix de l'électricité ne fait qu'augmenter. Dans la vidéo en tête de cet article, une cliente fait un historique : elle payait 27 euros au mois de décembre 2022, alors que cette année, sa facture atteint 38 euros par mois. Un bond qui provoque une inquiétude en période d'inflation généralisée.

L'effet (aussi) de la fin du bouclier tarifaire

Malheureusement, la tendance ne va pas s'inverser, au contraire. À partir du mois de février prochain et jusqu'à la fin de l'année 2024, le gouvernement va progressivement retirer le bouclier tarifaire. À quelle augmentation faut-il alors s'attendre dans les deux prochaines années ?

"Le seul chiffre qu'on connaît, c'est pas plus de 10% au 1ᵉʳ février 2024. Et après, ça change potentiellement deux fois par an, en août et en février", explique Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). 

Il y aura donc des hausses régulières au moins jusqu'en 2026. Et nos besoins en électricité vont aussi continuer d'augmenter, +20% d'ici 2030, selon RTE. Pour ça, il faut financer de nouvelles éoliennes et lignes à haute tension, mais aussi moderniser le parc nucléaire. À partir de 2026, le gouvernement et EDF se sont mis d'accord pour un nouveau calcul du prix de l'électricité.


La rédaction de TF1info | Reportage Lise Cloix, Pierre Gallaccio, David Pires

Tout
TF1 Info