Hausse des tarifs bancaires : quels services ont augmenté ou baissé en 2022 ?

M.C avec AFP
Publié le 13 octobre 2022 à 6h26

Source : JT 20h Semaine

L'inflation impacte les Français au quotidien, notamment dans la gestion de leur compte bancaire.
En 2022, certains services dans les banques ont nettement augmenté, d'autres sont en légère baisse.
On fait le point sur les tarifs bancaires en France.

Depuis plusieurs mois, il devient compliqué pour un bon nombre de Français d'épargner en raison de l'inflation. Malheureusement, les tarifs bancaires n'arrangent pas vraiment la situation et certains ne savent plus à qui ils peuvent confier leur argent, sans avoir des frais conséquents. Selon le relevé de l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB, ndlr) rendu public mercredi 12 octobre, les principaux tarifs bancaires français sont restés stables ou ont augmenté en 2022. Pas moins de 14 tarifs ont été scrutés par l'OTB et parmi eux, huit sont stables ou quasi stables cette année, cinq sont en hausse et un seul est en baisse.

La bonne nouvelle concerne l'abonnement à des services de banques à distance, de plus en plus recherchés par les Français, qui passe de 19 centimes à 18 centimes par an. La hausse la plus importante (+5,32 %) revient au coût d'un virement réalisé en agence. Ce dernier est facturé en moyenne 4,55 euros. Deux autres services sont également en hausse : les frais de tenue de compte (+4,33 %) et ceux de mise à disposition d'une carte de paiement à débit immédiat (+1,19 %). Au 5 janvier 2022, il fallait compter en moyenne 20,23 euros par an pour le service de tenue de compte (soit 2,5 fois plus qu'il y a dix ans). Pour une carte de paiement Visa ou Mastercard à débit immédiat, il fallait débourser 42,46 euros par an (+12 % en 10 ans).

Une gestion qui peut coûter cher

Pour comparer aux tarifs "à la carte", l'Observatoire des tarifs bancaires s'est renseigné sur les forfaits ou offres groupées de services (OGS). Pour une cotisation annuelle, il faut compter en moyenne 92,71 euros dans une banque de réseau pour un pack de base : carte bancaire, tenue de compte, émission et réception de virements, chéquier… Mais ces chiffres sont bien loin des coûts réels. En effet, l'étude menée par le comparateur Panorabanques début 2022 montrait que les tarifs bancaires s'élevaient en moyenne à 219,90 euros par an : un coût en hausse de 1,5 % par rapport à l'année précédente.

Mais ces prix sont nettement gonflés en raison de divers détails : commissions d'intervention en cas d'incidents, rejet de chèques ou de virements (7,35 euros en moyenne), remplacement d'une carte bancaire avant l'échéance (11,09 euros), frais fixes à partir du quatrième retrait d'espèces dans un distributeur automatique différent de sa propre banque (1,01 euro par retrait supplémentaire), et bien d'autres. 

"Les clients des banques peuvent, à un prix modéré, accéder à un service de proximité, souvent physique par le biais des agences, et aussi digital pour exécuter les opérations les plus simples en autonomie, à tout moment", a réagi la Fédération bancaire française (FBF). Pour soulager les Français, le secteur bancaire et le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, ont trouvé un accord pour limiter la hausse des frais bancaires en 2023. "Certaines banques françaises vont geler leurs tarifs bancaires sur l'ensemble de l'année 2023 sur des services très courants, comme la carte bancaire", avait-il déclaré en septembre dernier. 


M.C avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info