Hausse du prix des matières premières : un artisan peut-il augmenter le prix de mes travaux ? Le 20H vous répond

Publié le 5 mai 2022 à 10h23

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Ce mercredi, une question porte sur les travaux et la hausse du prix des matières premières.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions, dont l'une porte sur les travaux et la hausse du prix des matières premières.

Hausse du prix des matières premières : l'artisan veut me faire payer plus cher les travaux, est-ce légal ?

Oui, si votre devis prévoit une clause de révision des prix. "C’est assez courant en ce moment, compte tenu de la crise des matières premières", précise Raphaël Bartlomé, responsable juridique de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. D’ailleurs, dans ce communiqué, la CAPEB conseille à ses adhérents d’insérer une telle clause dans les contrats, afin de faire face "aux fortes variations des prix des matières premières" qui peuvent "impacter négativement les marges et les trésoreries". 

 

Cette clause permet à l’artisan de réviser son prix, à la hausse ou à la baisse, en fonction des index du bâtiment, c’est-à-dire des indices propres au secteur et très encadrés. "Votre devis ne peut pas être indexé sur l’inflation ou le SMIC par exemple", explique-t-on à l’UFC-Que Choisir. 

 

Si le devis ne prévoit pas de clause de révision des prix, l’artisan peut tenter de renégocier ses prix, nous dit la Fédération Française du Bâtiment. "C’est de la négociation de gré à gré, vous, client, n’êtes pas obligé d’accepter. Mais sachez que vous risquez de mettre en difficultés le professionnel, en particulier s’il utilise des métaux". 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info