Inflation : les prix s'envolent

Prix du carburant : l'essence et le gazole augmentent encore

par Theodore AZOUZE
Publié le 25 septembre 2023 à 18h05, mis à jour le 2 octobre 2023 à 14h33

Source : JT 13h Semaine

Le prix du sans-plomb 95 et du gazole sont en légère hausse sur la semaine écoulée.
Les deux carburants atteignent chacun en moyenne 1,94 euro du litre, selon les chiffres publiés ce lundi par le gouvernement.
Cette nouvelle augmentation confirme une tendance installée depuis cette été.

La hausse est réduite, mais réelle. Les prix à la pompe ont continué d'augmenter la semaine dernière, selon les statistiques hebdomadaires du ministère de la Transition écologique, publiées ce lundi 25 septembre. Le sans plomb 95 (+0,5 centime) et le gazole (+1,2 centime) atteignent en moyenne tous deux plus d'1,94 euro le litre, un pic sur ces derniers mois. Le SP95 (1,9443 euro) bat son record de l'année, établi la semaine précédente, et le gazole (1,9410 euro) est tout proche de son record de 2023 atteint fin janvier.

La tendance à la hausse du prix du carburant se poursuit. Selon les mêmes données, le prix d'un litre de sans-plomb 95 n'a cessé d'augmenter depuis mi-juillet, prenant plus de quinze centimes entre cette période et aujourd'hui. Constat presque similaire pour le gazole, malgré une légère baisse de son tarif mi-août : plus de 27 centimes gagnés par litre depuis la mi-juillet ! Dans certaines stations-service, le prix d'un litre d'essence tutoie déjà les deux euros. 

Les cours du pétrole en hausse au niveau mondial

La situation ne devrait pas s'améliorer ces prochains mois. En cause ? Une demande de pétrole de nouveau très importante ces derniers mois, alors que dans le même temps l'offre diminue. Une "pénurie" d'or noir est même redoutée par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) pour le quatrième trimestre qui s'amorce. L'Arabie saoudite et la Russie ont elles-mêmes annoncé vouloir drastiquement réduire leur production jusqu'à début 2024 pour faire augmenter le tarif du pétrole dans les semaines qui viennent.

La semaine dernière, Elisabeth Borne avait annoncé autoriser dès cet automne la vente à perte du carburant en France, promettant de légiférer pour mettre en place cette opération. Mais face au refus des distributeurs d'appliquer une telle mesure, Emmanuel Macron est finalement revenu sur cette proposition, préférant enjoindre ces derniers à vendre l'essence "à prix coûtant". 

Une nouvelle aide devrait également être créée pour compenser l’augmentation des coûts du carburant. Concernant "les 50% des ménages les plus modestes", elle pourrait atteindre, selon le président de la République, "100 euros par voiture et par an".


Theodore AZOUZE

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info