Un nouveau rappel d'huîtres vient d'être lancé, trois jours après une première salve.Il s'agit principalement d'huîtres de Bouzigues, élevées sur l'étang de Thau.Plusieurs producteurs sont concernés, et ces huîtres sont distribuées sur tout le territoire.
C'est le site Rappel Conso qui diffuse l'alerte. Des huîtres commercialisées depuis le 15 décembre pourraient avoir été contaminées par le Norovirus sur leur site de production, l'étang de Thau (Hérault). Les personnes qui en ont déjà consommé, et qui éprouveraient des symptômes voisins comme vomissements, diarrhées, et parfois fièvre modérée, doivent consulter un médecin. Le délai maximal d'incubation, et donc d'apparition des symptômes, est de 48 heures.
Si vous craignez en avoir consommé le 25 ou le 31 décembre, vous êtes donc vraisemblablement déjà tiré d'affaire. Les personnes qui ont acheté ces huîtres sont invitées à les rapporter au point de vente, où elles seront remboursées.
Les lots concernés ont été commercialisés par Distrimers, Nathalie et René Coquillages, la SCA Josi-Mar, ou encore le GAEC Mistral, et sont distribués, pour certains par les supermarchés Auchan, Leclerc, ou Intermarché, pour d'autres par la Pêcherie Cettoise (à Sète). Le norovirus est responsable de la plupart des épidémies de gastro-entérite chez l'adulte. Il a été détecté dans des coquillages élevés sur l'étang de Thau depuis le 15 décembre, et toute récolte est interdite à compter du 30 décembre, pour une durée indéterminée.
Les lots concernés ont donc été achetés entre le 15 décembre et aujourd'hui. Une première salve de rappels d'huîtres de l'étang de Thau avait été lancée le 30 décembre, qui concernait aussi des lots d'huîtres Marennes Oléron, possiblement contaminées par des salmonelles.
Créé en avril 2021 par la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) et la DGAL (Direction générale de l'Alimentation), le rôle du site Rappel Conso est de déclencher une alerte, et le rappel des produits dans lesquels une substance indésirable a été détectée. En mars dernier, c'est de ce site qu'était parti le rappel national de pizzas de la marque Buitoni, contaminées par la bactérie Escherichia coli.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne