La flambée des prix de l'énergie

Indemnité carburant 2023 : 825.000 dossiers déjà déposés en une journée

S.M
Publié le 16 janvier 2023 à 15h27, mis à jour le 16 janvier 2023 à 20h07
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Pour le premier jour d'ouverture des demandes de l'indemnité carburant, 825.000 personnes ont déjà déposé un dossier ce lundi soir.
Cette aide de 100 euros est destinée aux 10 millions de travailleurs français les plus modestes.
La démarche est possible jusqu'au 28 février.

C'est le jour J pour une aide que le gouvernement vante comme plus ciblée et plus efficace. Alors que l'indemnité carburant a été lancée ce lundi 16 janvier au matin, les demandes de dossier ont explosé dans la journée. Cette aide de 100 euros, destinée aux 10 millions de travailleurs français les plus modestes, peut être sollicitée en ligne, par téléphone ou dans un centre de finance publique.

À peine trois heures après l'ouverture du dispositif sur le site des impôts, "250.000 Français" avaient déjà demandé l'indemnité carburant, avait tweeté Gabriel Attal, le ministre délégué aux Comptes publics. En fin de journée, se chiffre s'élève à 825.000 a indiqué le ministère de l'Économie à BFMTV. Cette mesure, qui représente une enveloppe d'environ 1 milliard d'euros pour l'État, remplace la ristourne à la pompe pour tous les automobilistes qui avait pris fin en décembre.

Des demandes possibles jusqu'au 28 février

Contrairement à l'ancienne aide déployée en 2022 en même temps que la ristourne de TotalEnergies, certaines conditions de revenus sont à réunir pour toucher les 100 euros prévus. Il faut par ailleurs utiliser quotidiennement son moyen de transport - voiture électrique ou thermique ou deux-roues. Pour faire la demande, il faut ensuite renseigner son numéro fiscal, sa plaque d'immatriculation, son numéro de carte grise, et remplir une déclaration sur l'honneur pour justifier que le véhicule est nécessaire pour se rendre au travail. La démarche peut être effectuée jusqu'au 28 février. 

Lire aussi

Une fois le formulaire rempli, la somme sera versée directement sur le compte bancaire du bénéficiaire. "Le premier versement, c'est à partir du 27 janvier. Il faudra entre cinq et dix jours avant que le versement arrive sur le compte bancaire une fois que la demande sera acceptée. Ce sera très rapide, l'objectif est que ça aille vite", avait précisé côté Gabriel Attal, vendredi dernier. 


S.M

Tout
TF1 Info