Le gouvernement Borne II

Indemnité carburant au 1er janvier : "La moitié des ménages" en bénéficieront, annonce Élisabeth Borne

I.N
Publié le 18 novembre 2022 à 9h22
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

À compter du 1er janvier 2023, l'État ne prendra plus en charge une partie du prix des carburants via sa ristourne.
Pour la remplacer, le gouvernement compte mettre en place une "indemnité carburant travailleurs", plus ciblée.
Celle-ci profitera à la moitié des ménages, annonce ce vendredi la Première ministre.

La moitié des Français bientôt aidés pour faire le plein. L'"indemnité carburant travailleurs", qui remplacera dans quelques semaines la ristourne à la pompe, profitera "à la moitié des ménages" français, a annoncé la Première ministre Elisabeth Borne dans un entretien au journal Les Échos paru ce vendredi 18 novembre. "Cette indemnité carburant travailleurs bénéficiera aux ménages se situant dans les cinq premiers déciles de revenus, soit la moitié des ménages", a-t-elle précisé.

Rappelant que cette "aide plus ciblée" sera "en place à compter du 1er janvier", la Première ministre a indiqué que les ménages éligibles "bénéficieront d'un versement dès le début de l'année". "Nous travaillons encore sur le barème prévu, avec la volonté d'aider significativement ceux qui effectuent un long trajet pour aller au travail", a-t-elle poursuivi dans les colonnes du quotidien.

Un budget d'1,5 milliard ?

Les prix à la pompe sont de nouveau repartis brutalement à la hausse depuis mercredi, lorsque la remise de l'État qui atteignait 30 centimes par litre depuis le 1er septembre, a été ramenée à dix centimes d'euros. Cette ristourne continuera d'être appliquée jusqu'au 31 décembre, avant de s'éteindre en 2023. L'exécutif avait promis fin octobre un dispositif d'aides ciblées "pour les gros rouleurs" doté d'environ 1,5 milliard d'euros, selon le ministre chargé des Comptes publics, Gabriel Attal.

Lire aussi

L'ancien porte-parole du gouvernement avait alors précisé qu'il faudrait "déclarer des revenus d'activité à l'administration fiscale", disposer d'une carte grise et répondre à des critères de revenus. Un site internet devrait permettre de croiser les données fiscales et le numéro de carte grise pour débloquer une aide "en quelques jours", avait-il encore spécifié.


I.N

Tout
TF1 Info