Flambée des prix : pourquoi les glaces vont vous coûter plus cher cet été

Benoit Leroy
Publié le 10 juillet 2022 à 17h08
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Avec la guerre en Ukraine, le coût de l'intégralité du processus de fabrication tend à coûter davantage.
Fruits, lait, œufs... le prix de tous les ingrédients a flambé depuis le début de l'année.
Conséquence, il sera compliqué de trouver des glaces à moins de 3 euros dans les cités balnéaires.

L'inflation jusque sur les serviettes de plage ? Le risque est bien là. Alors que les premiers vacanciers ont entamé leur séjour après, parfois, de longs bouchons, l'heure est désormais au repos mais pas à n'importe quel prix. Et si les glaces pourraient connaître une explosion de leurs ventes durant toute la saison, alors qu'une vague de chaleur doit toucher la France dès le 11 juillet, leur coût pourrait bien s'avérer nettement plus élevé que l'été dernier.

"En bord de mer, ça devrait être rare de trouver une boule à 2,50 euros chez un artisan glacier. On sera plutôt autour des 3 euros", indique déjà le président de la Confédération nationale des glaciers (CNGF), Bruno Aïm, dans les colonnes du Figaro. Et pour cause, des matières premières à l'électricité, tout a augmenté pour les fabricants. Résultat, la hausse pour les vacanciers est inéluctable.

En un an, le prix des œufs a par exemple augmenté de 88% selon l'Insee. Constat similaire, dans une moindre mesure pour le lait, qui a pris 8% sur la même période, entre mai 2021 et mai 2022. Dans le même temps, certains des parfums les plus appréciés des Français, figure dans la liste des produits les plus touchés par l'inflation. "Les framboises ont pris 70% d'augmentation ces derniers mois", explique Bruno Aïm. Idem pour les produits additifs utilisés lors de la fabrication, "les stabilisants, qui donnent la texture à la glace (s'achetaient) auparavant entre 15 et 18 euros le kilo, alors qu'on est maintenant entre 45 et 55 euros le kilo".

Gaz et électricité toujours plus chers qu'en 2021

D'autres augmentations viennent confirmer le caractère inévitable de cette hausse du prix des glaces. Depuis la rentrée 2021, si le gouvernement a mis en place un "bouclier tarifaire". Or, dans les mois précédents, le gaz avait déjà augmenté de 54%. Depuis, la hausse est limitée à 4%, comme pour l'électricité. Ceci étant, les factures sont toujours plus chères pour les fabricants. Enfin, et surtout, les coûts d'acheminement sont aussi en hausse, à cause de la guerre en Ukraine. Entre juillet 2021 et juillet 2022, le gazole a augmenté de 44% et le SP95, lui, de 33%.

Lire aussi

Ceux qui n'ont - malheureusement - pas pu partir en vacances ne sont pas épargnés non plus. Selon la société d'analyse de données et d'études de marché IRI, les glaces industrielles ont d'ores et déjà vu leur prix monter d'environ 5%.


Benoit Leroy

Tout
TF1 Info