Hausse des prix : le palmarès des produits qui ont le plus augmenté

Dylan Veerasamy | Reportage Nicolas Robertson, Lorraine Poupon, Stephan Iorgulescu
Publié le 17 mai 2022 à 11h58
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Certains secteurs ont vu leurs tarifs dépasser la barre des 10% d'augmentation en un an.
TF1 dresse le palmarès des hausses les plus spectaculaires.

L'inflation touche de nombreux secteurs en France, et ce depuis plusieurs mois. Malgré des mesures gouvernementales et des efforts fournis par les entreprises, la hausse des prix reste conséquente. Quels sont les secteurs marqués par l'inflation qui touchent le plus au portefeuille des Français ?

26% de hausse pour les tickets de bus, 28% pour les vols internationaux, et 15% pour les trains... Les hausses dans le domaine des transports n'ont pas échappé aux voyageurs. Pour les trajets en avion ou autocar, l'augmentation s'explique par la flambée des prix des carburants, qui a atteint des sommets au cours du mois d'avril. En revanche, la plupart des trains roulant à l'électricité, dont les tarifs ont été négociés longtemps à l'avance, comment expliquer ces hausses de prix calculées par l'INSEE ?

Selon la SNCF, effectuer une comparaison des tarifs avec ceux de l'année 2021 n'a pas de sens. "Ce qui est intéressant, c'est de comparer les prix actuels avec les prix de 2019, donc avant la crise du Covid", estime Alain Krakovitch, directeur de voyages SNCF, interrogé par les équipes du 20H de TF1 dans la vidéo en tête de cet article. Entre 2019 et 2022, "les prix ont été réduits de 7%, en particulier, grâce à l'augmentation des trains Ouigo qui proposent des prix très bas", fait-il également valoir. Les trains du service commercial à bas coûts de la SNCF proposent en effet des trajets à travers la France à des prix réduits, alors que la compagnie italienne Trenitalia s'implante lentement en France, grâce à l'ouverture à la concurrence sur le réseau ferroviaire.

Lire aussi

Au-delà des transports, certains biens de grande consommation sont aussi concernés par les hausses de prix. Les meubles de jardin ont augmenté de 11%, et les machines à café de 12%. Ces produits, très demandés, sont majoritairement importés d'Asie, où la crise sanitaire continue de perturber les approvisionnements. Ce sont notamment les pièces métalliques et celles nécessitant des alliages en métaux qui ralentissent la fabrication de certains éléments. Dans le secteur de l'informatique, le prix des cartes graphiques et des processeurs s'est notamment envolé.

Pascale Hébel, directrice consommation du CRÉDOC, rappelle les difficultés à importer ces produits. Elle évoque “un goulot d'étranglement sur les conteneurs et sur le transport de tous les produits, notamment ceux qui viennent de Chine”, où les usines ont été à l'arrêt en raison de l'épidémie de Covid-19. Avec le retour d'une situation normale dans les grands foyers de consommation, comme la France ou l'Amérique du Nord, l'explosion de la consommation n'a fait qu'augmenter les prix.

Le secteur alimentaire impacté par la guerre en Ukraine

Le rapport de l'institut IRi, publié au mois d'avril 2022, estime notamment que les coûts de l'alimentaire ont fortement augmenté en l'espace d'une seule année. Parmi les produits alimentaires les plus touchés par l'inflation, les pâtes (+15%), les farines (+11%) et les huiles (+10%). Ce phénomène s'explique en raison des coûts de l'énergie ou des conditions climatiques dans les régions productrices. Les nombreuses vagues de chaleur en Russie et aux États-Unis ont fortement impacté le secteur de l'agriculture, notamment au niveau céréalier.

Il est fortement probable qu'il y ait de nouvelles augmentations spectaculaires dans les prochaines semaines, en raison du conflit ukrainien et des actions de la Russie à l'encontre de l'Occident. Le prix de l'énergie pourrait continuer de flamber, et les attaques sur le sol ukrainien pourraient ralentir les productions déjà minces de l'Ukraine, un des plus grands pays agricoles du continent européen. 


Dylan Veerasamy | Reportage Nicolas Robertson, Lorraine Poupon, Stephan Iorgulescu

Tout
TF1 Info