Pour aménager un jardin méditerranéen qui sent bon le sud, bien choisir les plantes et les arbres est essentiel.Il se caractérise par des essences rustiques, des herbes aromatiques odorantes et des végétaux colorés.Même si vous n'habitez pas le sud de la France, il est possible de se créer un extérieur aux allures de vacances.
Un jardin méditerranéen se caractérise par son incroyable diversité, ses couleurs, ses odeurs et ses végétaux capables de résister aux fortes chaleurs et aux sols rocailleux. Il n'est pas nécessaire de vivre en Provence ou en Italie pour se créer un extérieur où aromates et fleurs odorantes se mélangent aux arbres au feuillage persistant. Il est tout à fait possible d'aménager sa terrasse, son balcon ou son jardin et lui donner une allure méditerranéenne en choisissant bien arbres et plantes. Et avec ces périodes de sécheresse, le jardin méditerranéen possède déjà un atout majeur, celui de ne demander que peu d'eau pour s'épanouir.
Quelles sont les plantes typiques d'un jardin méditerranéen ?
Quand on pense au sud de la France, on pense immédiatement à la lavande. Il suffit de dire son nom pour sentir son odeur embaumer l'air. Ce petit arbuste aux fleurs bleues, mauves ou blanches sait s'adapter à toutes les régions, à condition que le sol soit bien drainé. La lavande fleurit de juillet à septembre. En fin de saison, vous pouvez cueillir ses fleurs, les faire sécher pour profiter de son parfum toute l'année.
Le laurier-rose, lui, pousse naturellement dans le sud. Résistant au froid, il a tout de même besoin d'une bonne quantité d'eau. Il existe une cinquantaine de variétés avec des fleurs blanches, roses ou fuchsias qui donneront du peps à votre jardin. Attention néanmoins : le laurier-rose se développe rapidement, aussi, vous devez les tailler régulièrement.
Pour orner un mur, le jasmin est un choix parfait. Cette plante grimpante peut se dresser jusqu'à six mètres de haut et elle offre un parfum enivrant. La glycine, quant à elle, embaume votre jardin et elle sublime votre pergola.
Les arbres incontournables d'un jardin méditerranéen
Son tronc noueux, son feuillage argenté... S'il y a un arbre emblématique du pourtour méditerranéen, c'est bien l'olivier. Incontournable des jardins secs, cet arbre à la croissance lente supporte la chaleur et se plaît dans les sols secs et bien drainés. L'olivier se plaît également en pot sur un balcon, à condition de le protéger du vent et du froid en hiver.
L'autre arbre star du bassin méditerranéen, c'est le figuier. Son nom évoque la chaleur et le soleil. Vigoureux et majestueux, il embellit son environnement avec ses grandes feuilles rugueuses. Cet arbre s'adapte à tous les sols, mais demande une belle exposition au soleil, notamment en été pendant la maturation des figues. Comme l'olivier, le figuier n'apprécie pas les vents froids.
Enfin, pour parfaire votre jardin méditerranéen, vous pouvez aussi planter des cyprès de Provence. Sa silhouette élancée apporte de la structure à votre jardin. Le palmier, lui, ajoutera une touche d'exotisme et pour le côté coloré, optez pour les arbres fruitiers comme l'arbousier, l'oranger ou le citronnier.
Quelles herbes aromatiques pour un jardin méditerranéen ?
Thym, romarin, menthe, basilic... un jardin ne serait pas méditerranéen sans ses plantes aromatiques typiques du sud. Faciles à semer, elles parfument l'air avec leurs effluves subtiles. À vous de choisir celles qui vous plaisent, car vous avez l'embarras du choix : sauge, origan, sarriette... Vous pouvez les placer dans des pots, prévoir un carré d'aromate ou les disséminer un peu partout dans votre jardin, en gardant en tête que les plantes aromatiques ont besoin d'eau et de soleil. Les plus gourmands et gourmets d'entre vous pourront les utiliser ensuite en cuisine pour agrémenter vos plats.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne