Le 13H au jardin

Mildiou de la tomate : nos conseils pour éviter ce fléau du potager

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 20 juin 2023 à 11h00

Source : JT 13h Semaine

Le mildiou des tomates est une maladie dévastatrice pour les cultures.
Elle se propage très rapidement et il n'existe pas de traitement curatif.
En revanche, il existe des moyens de prévention pour protéger son potager des attaques.

Constater que nos plantes et légumes sont malades est un crève-cœur pour les jardiniers. Personne n'a envie de voir les tomates que l'on a soignées et couvertes d'amour, terrassées par un champignon, tel que le mildiou. Pour garantir la bonne santé de ses végétaux, il existe des gestes simples, mais aussi des traitements pour sauver ses cultures.

Qu’est-ce que le mildiou de la tomate ?

Le mildiou est une maladie fongique, hélas assez courante, qui touche les tomates, mais aussi les courges et les cucurbitacées. Elle est causée par un champignon et se développe lorsque le temps est chaud et humide. Souvent, elle est provoquée par les précipitations en été ou après une période intense d'orage. Ennemi de la tomate, le mildiou de la tomate est facilement identifiable. En effet, on observe des taches brunes, une poudre blanche sur les feuilles et les tiges ou encore une moisissure grise qui cause la mort des feuilles. Cette maladie peut non seulement faire baisser le rendement de vos tomates, mais peut aussi détruire toute une récolte. Si vous apercevez des tâches sur vos fruits, ils ne peuvent plus être consommés et doivent être détruits.

La prévention : le meilleur moyen de protéger ses tomates

Il vaut mieux prévenir que guérir ou intervenir au tout début de l'attaque pour éviter une destruction totale de vos cultures. En effet, si vos tomates sont attaquées par le mildiou, il n'y a plus grand-chose à faire, car il n'existe pas de traitement curatif. En revanche, quelques gestes simples sont efficaces en prévention. Il est, par exemple, déconseillé de les planter dans des endroits humides ou de planter les pieds trop serrés.

Pour s'assurer un bon développement, choisissez un espace ensoleillé et bien aéré. Si vous cultivez des pommes de terre, évitez de les planter proches de vos tomates, car ce sont elles qui attrapent le mildiou en premier et transmettent la maladie. Si l'azote est un nutriment essentiel pour les sols, il est conseillé de ne pas avoir la main trop lourde avec les fertilisants. Enfin, lorsque vous arrosez vos cultures, faites en sorte de ne pas mouiller le feuillage, mais de ne viser que le pied des plantes.

Comment traiter les tomates touchées par le mildiou ?

Si, malgré vos soins et votre vigilance, vos fruits sont atteints, la clé est la rapidité. En effet, il faut réagir très vite et traiter les plants dès l'apparition des premiers symptômes. Pour cela, vous pouvez utiliser de la bouillie bordelaise. Ce mélange de sulfate de cuivre, chaux et d'eau est la solution la plus efficace pour lutter contre les maladies causées par des champignons. Le bicarbonate de soude est une bonne solution, si vous cherchez un traitement plus naturel. Il vous suffit de verser une cuillère à café de bicarbonate dans un litre d'eau et d'ajouter une cuillère à café de savoir noir liquide. Ensuite, pulvérisez le mélange sur la plante, une fois par semaine. Pensez également à supprimer les fruits ou les feuilles touchées dès l'apparition de tâches pour stopper la contamination.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info