Le 13H au jardin

Organiser un barbecue inoubliable : nos conseils pour subjuguer vos invités

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 4 juin 2023 à 9h30
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Avec l'été qui s'installe doucement, l'envie de profiter d'un barbecue entre amis ou en famille se fait sentir.
Pour passer un moment convivial et gourmand, une BBQ party s'organise et se prépare.
Voici quelques astuces pour réussir votre soirée grillade.

La saison estivale arrive à grands pas et avec elle, l'appel de la braise. On a envie de profiter du soleil, des déjeuners qui s'étirent, des dîners dans le jardin et des barbecues en famille ou entre amis, de regarder le ciel étoilé avec une assiette de brochettes. La grillade est un art en soi et un plaisir pour les papilles, mais organiser un tel événement peut vite tourner au cauchemar s’il n’est pas bien organisé. Voici quelques conseils pour réussir son barbecue à coup sûr.

Sécuriser l'environnement autour du barbecue

L'appareil doit être placé à bonne distance de la table et dans un espace libéré de tout objet mal rangé pour éviter de se blesser ou de tomber. N'oubliez pas de prévoir une source d'eau près de votre barbecue afin d'être prêt en cas d'incendie. Vérifiez bien également le sens du vent avant d'installer votre dispositif pour que vos convives ou vos voisins ne soient pas incommodés par les odeurs et les fumées. Enfin, allumez le feu à l'avance et ne disposez pas vos viandes et légumes sur les flammes, car elles sont cancérigènes. Enfin, il est conseillé d'attendre au moins 45 minutes pour que la braise soit parfaite.

Prévoir des recettes pour tous

Ce serait dommage que certains convives ne puissent pas profiter de la BBQ party à cause de leurs interdits alimentaires. On n'hésite pas à varier les plaisirs sans oublier nos amis végétariens. À côté des classiques de la grillade comme côtelettes, saucisses et merguez, vous pouvez aussi préparer des brochettes de légumes, du poisson, des bruschettas chaudes ou même du camembert. Les courgettes et aubergines grillées sont un délice pour tous les palais. N'oubliez pas aussi de prévoir quelques apéritifs pour faire patienter les convives avant de passer à table.

Lire aussi

Quelle décoration extérieure pour un barbecue ?

Une table bien décorée, un espace attrayant et bien aménagé sont aussi les secrets d'un barbecue réussi. Sortez votre plus belle nappe, une jolie vaisselle (pas d'assiettes en carton, celles-ci sont réservées au pique-nique !) et disposez quelques fleurs pour une déco champêtre. N'oubliez pas également de prévoir des places assises à l'ombre en installant des parasols ou une tonnelle. Si vous organisez votre réception en soirée, pensez bien à l'éclairage. Vous pouvez disposer des guirlandes et des photophores dans votre jardin, par exemple, pour une ambiance à la fois festive et poétique. 

Vérifier la réglementation locale

Dans les régions où le climat est sec et le risque d'incendie élevé, il arrive qu'un arrêté municipal interdise tout simplement les barbecues. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux contacter les services de la mairie de votre commune afin de savoir si ce type de mesure a été pris avant d'allumer le gril. Ce serait dommage qu'une amende vienne gâcher la fête. 


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info