"Je rémunère au juste prix mon producteur" : cette étiquette qui pourrait bientôt débarquer dans vos supermarchés

Publié le 28 février 2024 à 12h39

Source : JT 20h WE

Achèterez-vous bientôt des produits en vous assurant qu'ils rémunèrent les producteurs au "juste prix" ?
C'est ce qu'espère "C'est qui le Patron ?!", qui lance une étiquette garantissant le juste revenu des agriculteurs.
L'initiative pourrait bientôt faire son entrée dans les grandes surfaces.

Comment mieux rémunérer les agriculteurs ? Voilà la grande question qui agite le débat politique depuis la gronde des agriculteurs ces dernières semaines. Pour y répondre, le chef de l'État a ouvert la voie à la création d'un "prix plancher", basé sur les coûts de production des agriculteurs. Une idée loin de faire l'unanimité dans le secteur, en raison de ses potentiels effets contreproductifs. L'entreprise "C'est qui le patron ?!" (CQLP) propose plutôt la généralisation d'une "étiquette solidaire", qui pourrait bientôt fleurir dans les rayons des supermarchés.

Le principe est simple : donner le pouvoir aux producteurs. Cette étiquette, dénommée "Je rémunère au juste prix mon producteur", ne peut être apposée "que par les producteurs sur leurs produits lorsqu'ils sont rémunérés au juste prix", explique l'entreprise. Pour y parvenir, elle propose aux producteurs de remplir un dossier pour assurer qu'ils sont rémunérés "au juste prix". Une fois le dossier validé par CQLP, les producteurs reçoivent les étiquettes, qui peuvent être apposées sur les produits dans des magasins locaux répertoriés.

undefinedundefined"C'est qui le Patron ?!"

Une initiative qui semble porter ses fruits. D'après un sondage Yougov pour CQLP, "77% des Français seraient incités à acheter un produit plutôt qu'un autre si un pictogramme leur garantissait la juste rémunération", indique l'entreprise. Au point qu'elle envisage de la développer à plus grande échelle. "Nous avons un accord avec Carrefour", explique Nicolas Chabanne, fondateur de CQLP, sur BFMTV, tandis que d'autres grands distributeurs pourraient suivre.

Plus de 30.000 consommateurs inscrits pour développer l'initiative

D'après lui, de plus en plus de Français sont impliqués dans le déploiement de ce repère solidaire. Car outre la demande faite directement par le producteur, les consommateurs peuvent s'inscrire pour "rejoindre la mobilisation". "La présence des consommateurs est la nouveauté qui peut tout changer positivement pour les producteurs", explique CQLP. "En imposant que les producteurs gagnent leur vie, les acteurs du monde économique suivront. Nous serons dans les coulisses de la construction de la rémunération."

Le site de "C'est qui le Patron ?!" propose ainsi de s'inscrire pour "aider un maximum de producteurs". D'après Nicolas Chabanne, plus de 30.000 personnes ont franchi le cap en quelques jours.


Idèr NABILI

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