Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu cette fois-ci, des questions liées à l'énergie et aux travaux.
Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions, liées à l'énergie et aux travaux, sur le plateau de Gilles Bouleau.
Je souhaite remplacer ma chaudière au gaz. Quelle énergie est la plus rentable ?
Seul professionnel peut vous répondre, en fonction de l’isolation de votre logement et de vos habitudes de consommation. La CAPEB, syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment, conseille de prendre en compte trois paramètres : le prix de l’équipement, les travaux d’installation et enfin le coût de l’énergie. "Si vous devez changer tous les radiateurs existants, par exemple pour vous chauffer à l’électricité, l’investissement peut être lourd", explique David Amadon, directeur du pôle technique du syndicat.
Concrètement, il y a trois équipements qui sont compatibles avec vos radiateurs existants : "une pompe à chaleur air/eau, une chaudière biomasse, une pompe à chaleur hybride". Le prix de ces installations varie entre 8.000 et 15.000 euros et il faut entre 10 et 25 ans pour les rentabiliser, "suivant votre consommation". Côté coût de l’énergie, c’est le médiateur de l’Énergie qui nous aide à y voir plus clair : "actuellement, le bois est l’énergie la moins chère. L’électricité reste, de loin, la plus onéreuse au quotidien".
Avant d’entamer vos démarches, vous pouvez consulter cette fiche proposée par l’Agence de l’environnement. Vous pouvez aussi vous tourner vers France Rénov, le service public de rénovation de l’habitat. Yann Le Port, directeur adjoint du pôle technique de la CAPEB, conseille également de choisir un professionnel dont la gamme de produits est large, "afin qu’il puisse vous proposer la solution la plus proche de vos besoins". Cet annuaire, mis à disposition par le syndicat professionnel, recense les entreprises sérieuses près de chez vous.
Hausse du prix des matières premières : l'artisan veut me faire payer plus cher les travaux, est-ce légal ?
Oui, si votre devis prévoit une clause de révision des prix. "C’est assez courant en ce moment, compte tenu de la crise des matières premières", précise Raphaël Bartlomé, responsable juridique de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. D’ailleurs, dans ce communiqué, la CAPEB conseille à ses adhérents d’insérer une telle clause dans les contrats, afin de faire face "aux fortes variations des prix des matières premières" qui peuvent "impacter négativement les marges et les trésoreries".
Cette clause permet à l’artisan de réviser son prix, à la hausse ou à la baisse, en fonction des index du bâtiment, c’est-à-dire des indices propres au secteur et très encadrés. "Votre devis ne peut pas être indexé sur l’inflation ou le SMIC par exemple", explique-t-on à l’UFC-Que Choisir.
Si le devis ne prévoit pas de clause de révision des prix, l’artisan peut tenter de renégocier ses prix, nous dit la Fédération Française du Bâtiment. "C’est de la négociation de gré à gré, vous, client, n’êtes pas obligé d’accepter. Mais sachez que vous risquez de mettre en difficultés le professionnel, en particulier s’il utilise des métaux".
J'ai acheté sur plan, mais le chantier a pris du retard à cause des pénuries de matières premières. Que faire ?
Pas grand-chose côté promoteur. "Si votre contrat prévoit une clause de pénalités de retard, il prévoit aussi une liste d’exceptions longue comme le bras… Et la pénurie de matériaux est souvent prévue", explique Olivier Gayraud, juriste pour l’association CLCV.
La Fédération Française du Bâtiment tempère cette réponse : "Les promoteurs payent très souvent des pénalités de retard. Mais ce qui est plus courant encore, c’est qu’ils se rattrapent sur une autre partie du chantier, si l’une est bloquée à cause des pénuries de matériaux".
Et côté banque ? Si vous avez acheté à crédit, l’urgence, c’est d’obtenir un différé de remboursement. "Ça vous évite de commencer à rembourser votre prêt, alors que votre bien n’est pas fini et que vous devez continuer à payer votre loyer pour vous loger", conseille la CLCV.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis