L'inflation a ralenti à 4,3% sur un an en juillet, a confirmé ce vendredi l'Insee.En juin, ce chiffre était à 4,5%.En revanche, les prix de l'alimentation ont augmenté de 12,7%.
La hausse des prix à la consommation en France a ralenti à 4,3% sur un an au mois de juillet, contre 4,5% en juin, a rapporté ce vendredi 11 août l'Insee, confirmant sa première estimation réalisée à la fin du mois dernier.
Les prix de l'alimentation en hausse de 12,7%, c'est moins qu'en juin
Les prix de l'énergie ont reculé en juillet de 3,7% sur un an. En revanche, un certain nombre de secteurs ont vu leurs prix continuer d'augmenter, mais de façon moindre qu'en juin. C'est le cas de l'alimentation : ses prix ont augmenté de 12,7%, ce qui est moins que la hausse de 13,7% en juin. Les prix des produits manufacturés ont augmenté de 3,4% en juillet sur un an, contre 4,2% en juin.
L'Insee note que les prix de l'habillement et des chaussures sont en baisse de 10,9%, mais c'est une conséquence des soldes d'été.
Sur un mois, l'augmentation de l'indice des prix à la consommation tombe à 0,1% en juillet, contre 0,2% en juin, mais le coût des transports s'envole de 11% et celui des services en général gagne 1,5%, alors que les produits alimentaires n'augmentent plus que de 0,1%.