La France parmi les champions d'Europe des retraits d'argent liquide au distributeur, selon une étude

I.N.
Publié le 6 juillet 2022 à 18h38
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

D'après une analyse de l'entreprise Wise, le montant moyen mensuel des retraits d'argent liquide s'élève à 110 euros en France.
Il s'agit de l'un des montants les plus importants d'Europe.

Les Français ont-ils vraiment abandonné le paiement en espèces ? Pas si sûr. D'après une analyse de l'entreprise spécialisée dans les transferts d'argent Wise, notre pays serait l'un des plus friands d'argent liquide en Europe. Selon elle, "en France, chaque mois, ce sont des retraits de 110 euros en moyenne qui sont effectués" au distributeur, note l'entreprise. Bien au-delà de la moyenne européenne, de 90 euros.

D'après la même source, seule la Grèce fait mieux en Europe, à 120 euros de retrait moyen dans les distributeurs automatiques, tandis que l'Italie fait jeu égal (110). Cette somme est en revanche plus faible chez nos autres voisins. Ainsi, ce montant moyen n'est que de 90 euros en Espagne et en Belgique, et 80 en Allemagne, au Danemark, en Hongrie et en Pologne. Le Portugal et la Suisse ferment la marche, avec une moyenne de 50 euros retirés chaque mois, d'après la même source.

Lire aussi

Pour parvenir à cette conclusion, Wise assure avoir étudié "plus de quatre millions d'opérations de retraits d'espèces effectués dans 90 pays à travers le monde". L'entreprise note toutefois que cette analyse "est un indicateur de la généralisation des paiements électroniques", même si "l'utilisation des espèces reste encore nécessaire partout dans le monde", notamment lors des voyages à l'étranger.


I.N.

Tout
TF1 Info