La Poste a mis en vente ce vendredi un timbre à l'effigie de la baguette de pain française.
Tiré à 594.000 exemplaires, il a pour particularité de sentir bon les "effluves de boulangerie".

Il va vous mettre l'eau à la bouche. La Poste met en vente à partir de ce vendredi 17 mai un timbre à l'effigie des baguettes de pain françaises et qui a la particularité de sentir le pain. Dévoilé jeudi, jour de la Saint-Honoré le patron des boulangers, à l'imprimerie Philaposte de Boulazac (Dordogne), ce nouveau timbre est tiré à 594.000 exemplaires. Devenue une "icône internationale", d'après le site de La Poste, la baguette, "symbole de notre gastronomie, joyau de notre culture" est "la promesse d’une expérience sensorielle délectable"

Capture site de La Poste

Une odeur d'"effluves de boulangerie"

Vendu à 1,96 euro l'unité (soit le prix d'une lettre internationale de 20 grammes), ce timbre représente une baguette décorée d'un ruban bleu-blanc-rouge. Il a une senteur d'"effluves de boulangerie", selon le site internet de la boutique parisienne Le Carré d'encre, qui le commercialise.

"Cette odeur est encapsulée. On l'achète à un autre fabricant. Et la difficulté pour nous, c'est de déposer cette encre sans briser les capsules, pour que l'odeur puisse ensuite être restituée par le client en frottant sur le timbre", a expliqué Damien Lavaud, imprimeur à Philaposte, cité par France Bleu.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info