Hausse du prix du timbre en 2022 : regardez son envolée sur dix ans

Publié le 3 août 2021 à 13h20, mis à jour le 3 août 2021 à 15h06
Le logo de La Poste.
Le logo de La Poste. - Source : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

FLAMBÉE - Le coût du timbre-poste poursuit son envolée : l’année prochaine, le timbre rouge va augmenter de 15 centimes, atteignant 1,43 euro, tandis que le prix de la Lettre verte montera à 1,16 euro, soit 8 centimes de plus qu’aujourd’hui.

Il augmente chaque année : le timbre rouge, qui étiquette les lettres acheminées en 24 heures, passera de 1,28 euro à 1,43 euro au 1er janvier 2022. La Lettre verte, elle, suit le même mouvement : actuellement de 1,08 euro, son coût montera à 1,16 euro l’année prochaine. Les tarifs courrier augmentent donc en moyenne de 4,7 %.

Le but de l’opération selon La Poste : encourager les clients à recourir davantage au timbre vert, "économique et écologique", désormais plus avantageux de 27 centimes, contre 20 aujourd'hui, précise le groupe dans un communiqué. 

Comme le montre notre infographie ci-dessus (cliquez ici si vous ne la visualisez pas), cette nouvelle hausse confirme une tendance de fond. Le prix du timbre rouge a plus que doublé sur les dix dernières années, puisqu'il coûtait 60 centimes en 2012. Même constat pour l'affranchissement vert, à 57 centimes pour sa part à l'époque. 

Pour faire (un peu) baisser la note, seule solution : passer par le service de vente en ligne de timbre à imprimer chez soi, sur la plateforme MonTimbreenLigne. Une remise de 3% est proposée par rapport au tarif public classique.

Le Colissimo France de moins de 250g se maintient à 4,95 euros depuis 2018

Quant à la Lettre internationale de 0 à 20g, à destination de tous les pays du monde, son tarif grimpera de 15 centimes, en passant de 1,50 euro à 1,65 euro. 

Du côté du Colissimo France de moins de 250g en revanche, pour l’envoi de petits objets, le prix stagnera à 4,95 euros, "un tarif inchangé depuis 2018", précise l’entreprise. Sur l’ensemble des Colissimo, l’augmentation est moins marquée, puisque le prix ne devrait grimper que de 1,6% toutes destinations confondues, "pour préserver leur compétitivité" d’après la société. 

La même augmentation aura cours pour les Lettres vertes suivies et Lettre suivie internationale jusqu’à 500g, "pour rendre accessible l’envoi de petits objets"

Cet ajustement des prix "permet d’assurer la pérennité du service universel avec une qualité élevée dans un contexte d’accélération de la baisse des volumes du courrier, et de continuer à moderniser les offres pour répondre aux usages et aux besoins de ses clients", justifie La Poste.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info