Les producteurs de Champagne ont mis un peu plus de temps que les autres viticulteurs à se mettre au bio mais le mouvement commence à prendre. À Damery (Marne), quelques-uns se sont lancés dans la conversion, tout en respectant la méthode champenoise.
Voir de mauvaises herbes poussées entre les pieds de vignes aurait été impensable il y a quelques années. Le premier pas vers le bio que Bertrand Lhopital, chef de cave et production de J. de Telmont, a fait est de ne plus utiliser de désherbant chimique. Quatre mois après les vendanges, c'est la première fois qu'il peut percevoir les arômes de son millésime.
En Champagne, où le climat est plus humide, seuls 4% du vignoble s'est converti au bio. Un changement plus long que d'autres vins car l'humidité est plus favorable à la maladie de la vigne. Pour apposer une étiquette bio, il faut "attendre trois ans afin d'emmener une vigne dans un environnement bio et trois ans de plus après la mise en bouteilles avant que le consommateur ne puisse déguster le vin".
Les maisons de Champagne se tournent vers une production plus respectueuse de l'environnement par conviction, même si elles savent qu'elles produiront moins. "C'est faire moins et faire mieux. C'est meilleur pour la planète", affirme Ludovic du Plessis. Pour d'autres maisons, les premières cuvées se font une petite place cet hiver en rayon. Ils sont vendus 30% à 40% plus chers que le champagne conventionnel.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte