Verif'

Le Ricard est-il vraiment le produit le plus vendu en France ?

Publié le 26 juillet 2022 à 12h47

Source : JT 13h Semaine

Depuis lundi, le Ricard est présenté comme le produit "le plus vendu en France".
Il s'agit de titres trompeurs.
En réalité, l'alcool anisé est l'article qui a généré le plus de chiffre d'affaires en grande surface.

La nouvelle fait sourire tous les Marseillais. À en croire certains titres de presse, la bouteille d'un litre de Ricard, commercialisée comme le "vrai pastis marseillais", serait le produit le plus vendu en France ! Une information qui s'appuie sur la publication ce lundi 26 juillet du "top 10" des références en grande surface, mis en ligne par le très sérieux NielsenIQ.

Chiffre d'affaires ne signifie pas unités vendues

Ce panéliste fait référence en la matière, si bien qu'il fait désormais partie du leader mondial en informations et analyses dans le domaine de la consommation et de la distribution. Sauf que les données mises en ligne lundi ont été mal interprétées.

Comme l'a relevé un data scientist sur les réseaux sociaux, il s'agit en effet d'un classement à partir des chiffres d'affaires. Et non pas à partir du nombre d'unités vendues. Ce "top 10" ne classe donc pas les produits par nombre de ventes, mais par sommes récoltées par les supermarchés. Or, avec une bouteille de Ricard jusqu'à quinze fois plus chère qu'un pack d'eau, il n'est pas étonnant de la voir en tête du classement.

En reprenant les données sur les ventes qui ont le plus rapporté au 1er semestre 2022, on découvre en fait que le Ricard n'arrive même pas dans le top 10 en terme d'unités vendues. Ainsi, avec une bouteille à 19 euros contre à peine plus d'un euro pour le pack de six bouteilles de Cristaline, les grandes surfaces ont écoulé "seulement" 6,7 millions de bouteilles de cet apéritif anisé, contre 117 millions de pack de "l'eau préférée des Français". C'est d'ailleurs ce qui explique que dans le "top 10", la moitié des produits que l'on retrouve sont des boissons alcoolisées. Idem pour le Nutella. Grand gagnant des ventes "hors boissons", son pot de 1 kilo à environ cinq euros s'est moins vendu que les autres produits du podium (7,94 millions de ventes). 

Pour donner un ordre d'idée, avec 6,7 millions de bouteilles, les stocks de Ricard ou de la pâte à tartiner se sont en réalité écoulés moins vite que les fromages Caprice des dieux de 300g (environ 10,5 millions de ventes) ou que les plaquettes de beurre doux Président (11,9 millions de produits vendus). De quoi décevoir les Marseillais et les Bretons. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info