La flambée des prix de l'énergie

Le prix des carburants bat de nouveaux records

Benoit Leroy avec AFP
Publié le 15 février 2022 à 7h49
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le litre de gazole frôle les 1,70 euro, en moyenne.
Sur une semaine, la hausse est de près de 1,5 centime.
En cause, des tensions géopolitiques et une offre limitée en pétrole brut.

Au plus haut. Ce lundi 14 février, les prix des carburants routiers - gazole et sans plomb - ont atteint un nouveau record historique. Selon les chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique, le litre de SP95 est en moyenne à 1,78 euro quand le gazole, lui, dépasse les 1,69 €/l. Dans le même temps, le SP95-E10 est encore plus haut, à près d'1,84 euro le litre.

Ces dernières semaines, le prix des carburants à la pompe n'a cessé d'augmenter, atteignant un niveau inédit. Sur une semaine, les hausses vont de 1,41 centime à 1,56 centime. Depuis le début de l'année, le litre de gazole a augmenté de 11 centimes en moyenne, d'après les chiffres officiels.

En cause, une explosion de 20% du prix du pétrole brut depuis janvier dernier. Une hausse liée aux tensions géopolitiques dans les régions productrices, mais également à une offre limitée par les grands pays pétroliers. Résultat, le baril de Brent - unité de référence - est passé au-dessus des 96 dollars ce lundi. Un niveau qui n'avait plus été franchi depuis 2014.

Une hausse qui devrait durer

À moins de deux mois de l'élection présidentielle, la hausse des carburants est un sujet sensible pour le gouvernement. En dépit de mesures d'urgence déployées depuis la rentrée de septembre, l'exécutif ne prévoit pas d'éclaircie pour le moment. 

"On s'attend à ce que le prix du pétrole reste assez durablement haut", a estimé Jean-Baptiste Djebbari, ce lundi chez nos confrères de RMC. Réclamé par certains opposants politiques et candidats à l'élection présidentielle, le gouvernement ne souhaite ne souhaite pas réduire les taxes imposées aux produits pétroliers. 

Lire aussi

Certains distributeurs, eux, consentent désormais à des réductions pour leurs clients. C'est le cas de certaines stations du groupe Total ou des points de ventes d'Intermarché et de Leclerc, par exemple.

N'hésitez pas à consulter la carte réalisée en partenariat avec Esri afin de trouver la station-service la moins chère près de chez vous.


Benoit Leroy avec AFP

Tout
TF1 Info