Les sols naturels : la tendance déco écolo qui va vous séduire

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 23 septembre 2023 à 10h00

Source : JT 13h WE

Les sols en fibres naturelles ont le vent en poupe depuis quelques années.
Ils séduisent les amoureux de décoration saine et chaleureuse.
Naturels, écologiques, isolants... ils accumulent les avantages. On vous dit tout.

Les revêtements écologiques connaissent un grand essor ces derniers temps. Et pour cause, ces sols naturels sont non seulement bons pour l'environnement, mais ils apportent une atmosphère confortable et chaleureuse à votre intérieur. On vous passe en revue les avantages qu'ils présentent et comment bien les choisir. 

Les sols naturels, des matériaux plus sains

Fabriqués à partir de fibres naturelles, ces revêtements sont des alternatives à la moquette, parquet et au carrelage que l'on retrouve habituellement dans nos habitations. Ces fibres végétales peuvent être du jonc de mer, du bambou ou encore de la noix de coco. Puisqu'ils sont naturels, ces sols ne comportent aucun composés chimiques, de ce fait, ils sont nocifs ni pour l'environnement ni pour notre santé. Par ailleurs, ils n'émettent aucune particule, ils ne retiennent pas la poussière contrairement à la moquette et leur fabrication a une empreinte carbone très faible à la différence des sols synthétiques. Enfin, ils absorbent l'humidité de l'air lorsqu'il fait trop humide dans une pièce. Et lorsqu'il est trop sec, ils la rejettent.

Les sols naturels pour un intérieur "cocooning"

Résistants, mais très doux, les sols naturels sont beaucoup plus agréables pour nos pieds. Par conséquent, ils participent à augmenter notre bien-être, car leur texture éveille les sens. Marcher pieds nus devient un vrai plaisir. Par ailleurs, les sols naturels apportent plus de chaleur à nos intérieurs. Idéal pour une chambre ou un salon que l'on souhaite aménager façon cocon. Par ailleurs, ils sont très faciles à nettoyer.

Les sols naturels, un allié pour l'isolation

Les sols écologiques ont comme avantage non négligeable d'avoir d'excellentes qualités en termes d’isolation thermique et phonique. En effet, les fibres naturelles gardent la chaleur, c'est notamment le cas du liège, excellent pour isoler un logement. Le sisal, quant à lui, gardera vos pieds au chaud. Par ailleurs, les fibres naturelles absorbent également les sons et ont d'excellentes propriétés en affaiblissement acoustique.  

Comment bien choisir son sol naturel ?

Tout dépend de la pièce dans laquelle il sera posé. Le sisal, par exemple, a tendance à se détériorer en cas de contact avec l'eau. Si votre pièce est humide. Il vaut mieux éviter ce type de sol. Par ailleurs, il résiste moins bien aux passages répétés et il est sensible aux taches. De ce fait, il est préférable de le poser dans une chambre à coucher. 

La fibre de coco est imputrescible, elle régule très bien l'humidité, ne retient pas la poussière et absorbe les bruits. Elle trouvera parfaitement sa place dans un lieu à fort passage comme un salon ou une entrée. Vous pouvez aussi la poser dans un couloir pour apporter de la chaleur et de la douceur.

Le jonc de mer est la superstar des sols naturels, parce qu'il rappelle la moquette, mais sans les inconvénients. Il est très résistant, non poreux, imputrescible. Il est idéal pour les pièces à fort passage comme les salons et salle à manger. Si jamais vous souhaitez le mettre dans une salle de bain, c'est possible, mais uniquement si la pièce est bien ventilée. Il faut savoir que le jonc de mer doit être humidifié de temps en temps pour ne pas s'assécher et devenir cassant. Enfin, avant d'acheter un sol naturel, pensez à toucher les matières. Certaines peuvent piquer, ce qui n'est pas idéal pour les adeptes des pieds nus !


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info