Jusqu'ici, le site de l'enseigne ne permettait que de consulter le catalogue des promotions en cours.2000 produits seront bientôt disponibles en ligne et jusqu'à 5000 à la fin de l'année 2023.En 2022, Lidl a réalisé un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros en France.
Une petite révolution. "À partir du 1er juin 2023", le géant du discount Lidl lancera un site de vente en ligne sur son site internet, sur lequel seuls des produits non alimentaires seront commercialisés. Si l'enseigne se lance enfin en France, ce n'est pas le cas en Europe où elle vend en ligne dans sept pays où elle est implantée.
"À partir du 1er juin 2023", lidl.fr abritera "une plateforme d'e-commerce qui propose une large sélection de produits non alimentaires de la vie quotidienne", a déclaré dans un communiqué Michel Biero, directeur exécutif de Lidl France. En tout, une dizaine de catégories de produits seront disponibles : mode, multimédia, animaux, jardin-terrasse, bébé-enfant, par exemple. Le site pourra-t-il s'ouvrir à des produits alimentaires ? "Absolument pas ! Ni en France ni dans les autres pays européens, d’ailleurs", affirme catégoriquement le dirigeant au Parisien.
Dans une interview accordée à nos confrères, le dirigeant a donné deux exemples de produits disponibles dès le 1er juin : "un jacuzzi remisé de 150 euros" ou bien encore "un kayak au prix raboté de 100 euros". D'ici au mois de juillet, ce sont 2000 produits qui seront proposés à la vente par l'enseigne, qui revendique 1580 magasins sur le territoire français. D'ici à la fin de l'année, Lidl ambitionne de faire passer ce catalogue à "5000 produits (...), sous forme d'offres ponctuelles ou permanentes".
Le discounter entend faire ses livraisons dans un délai de 2 à 4 jours au départ d'un entrepôt situé à Roosendaal, aux Pays-Bas. La livraison ne sera pas gratuite : les frais iront de 4,99 euros (colis standard) à 44,98 euros (pour les colis les plus massifs), d'après les précisions de Michel Biero au journal francilien. L'objectif, pour l'enseigne, est clair : "Faire grimper [la] fréquentation [de son site], tout en développant la notoriété de l'enseigne", complète Arnaud Girard, responsable commerce en ligne chez Lidl France, dans le communiqué.
Lidl : 15 milliards d'euros en France en 2022
D'autant que "le site lidl.fr se classe déjà parmi les dix sites internet les plus consultés" par les Français, selon une étude de Mediamétrie, cité par le même responsable. En février 2022, le panéliste avait mis en évidence que près de 13 millions de visiteurs uniques se connectaient chaque mois sur le site de Lidl en France, alors que l'enseigne d'origine allemande n'y vendait rien. Et ce, a contrario de tous les autres membres du top 10 de cette étude : Amazon, Leboncoin, CDiscount, Fnac, Vinted, Carrefour, E.Leclerc, AliExpress et Booking.com.
Selon le média spécialisé LSA, le succès du site s'expliquait - principalement - par la possibilité de consulter en ligne les différents catalogues de l'enseigne, la sixième chaîne de supermarchés en France en parts de marché. Une étude Kantar, datant de février 2023, Lidl pèse près de 8% de parts du marché de la grande distribution derrière Leclerc (22,4 %), Carrefour (19,9%) Intermarché (15,9%), Système U (11,4%) et Auchan (9,1%).
En France, Lidl a réalisé un chiffre d'affaires qui "avoisine les 15 milliards d'euros" en 2022, en hausse de "6 à 7%", avait déclaré mi-avril Michel Biero au magazine spécialisé.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info